Login

La tendance actuelle est aux plantes Bee friendly

Beetractive et Binenfreundlich : les rolls de Grünewald Group (GGG) s'habillent de messages, mascottes et logos en faveur des abeilles et papillons, au détriment toutefois des noms latins.

Le constat n'est pas nouveau : nombre de plantes fleuries sont attractives pour les abeilles, les papillons ou les deux à la fois. Mais aujourd'hui, l'amont de la filière horticole se mobilise pour le faire à nouveau savoir et valoir. Retour sur les FlowerTrials® aux Pays-Bas et en Allemagne...

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Aux FlowerTrials®, les obtenteurs, multiplicateurs et distributeurs arrivent avec de nouvelles variétés. Mais aussi - et c'est chaque année plus visible - avec un accompagnement marketing fort, au moins sur une partie de leur offre. En 2015, dans le Westland, aux Pays-Bas, une grande tendance s'est renforcée : la mise à l'honneur de plantes Bee friendly, c'est-à-dire favorables aux abeilles ou aux papillons. Ces démarches menées en amont ont pour objectif d'aider, en aval, les producteurs à mieux vendre auprès du grand public. « Ce type de plantes répond à la fois aux attentes des consommateurs, des points de vente au détail, des lois européennes plus draconiennes en matière de produits phytosanitaires, et également de la société concernant un meilleur respect de l'environnement », expliquent les firmes engagées dans ce créneau.

Beetractive et Bienenfreundlich, de petits paradis

Beetractive se traduit par « partager notre paradis ». Ce concept marketing de la société Grünewald Group (GGG), située à 's-Gravenzande (Pays-Bas) et à Selm (Allemagne), cherche à créer « un petit paradis pour les insectes utiles et les jardiniers amateurs » ! Le groupe a montré aux FlowerTrials® 2015 une large gamme de genres et d'espèces qu'il inclut dans son offre sous les vocables Beetractive et Bienenfreundlich, déclinés en anglais et en allemand. « Avec cette Bee collection, nous nous mettons en phase avec la conscience, bien intégrée en horticulture désormais, que les abeilles nous sont familières et très utiles. Elles sont bien renommées. Il y a peu d'industries, hormis notre horticulture, dans laquelle il est possible de mettre en avant quelque chose de semblable », affirme Yoav Scholz Sagie, un des responsables commerciaux de Grünewald. Afin de rendre cette offre attractive, les pots, mais également les rolls, sont « habillés », sans oublier la présence d'une abeille telle une mascotte sur les chromos. Du coup, les noms en latin des plantes et des cultivars n'apparaissent malheureusement plus. Le marketing prend le pas et identifie en priorité une gamme « amie » des abeilles.

Le travail de constitution de cette gamme a commencé en été 2014 avec des essais afin de trouver à la fois les plus belles plantes pour le client et les meilleures pour les abeilles (convenant pour la production de nectar ou de pollen), et ceci suffisamment tôt en saison mais aussi en automne (en juillet-août, il y a naturellement assez de fleurs). Font partie de la gamme retenue : gauras, dahlias, lobélias, Argyranthemum, menthes, pétunias, Dianthus, Bidens, sédums... Ces recherches ont été menées en collaboration avec des organisations d'apiculteurs, qui ont notamment apporté leurs connaissances sur les plantes les plus mellifères. En retour, une part des ventes revient à ces associations. Il s'agit, d'un commun accord, de trouver des solutions et de participer à la réduction de l'utilisation de produits chimiques. « Ainsi, nous tenons compte désormais de la demande des consommateurs et des magasins de vente au détail. Ces derniers nous demandent de plus en plus ce type de plantes. C'est une pression qui vient surtout, à l'origine, d'Allemagne et qui permet de se conformer aux exigences réglementaires européennes. Si un cultivar en cours de sélection est beau et qu'en plus il entre dans les critères de Bee, nous l'intégrons dans la collection. » Les plantes de GGG sont commercialisées par le groupe lui-même et via Eurogartenbau, situé à Sainte-Marie-aux-Mines 68).

Pentas, des plantes « amies » des papillons

Gundula Wagner, responsable marketing et Internet chez l'obtenteur allemand Benary (établi à Hann. Münden), et Jean-Paul Bessette, responsable des ventes en Europe du Sud, ont mis en avant les Pentas lanceolata 'Graffiti' hybride F1 issus de semences. Cette série entre dans la mouvance des plantes « amies » des papillons, avec une mise en scène sur un stand, une réalisation graphique, de la PLV (publicité sur le lieu de vente) dédiée... Côté caractéristiques techniques, compacte, elle atteint 30 à 35 cm de hauteur. Elle est tolérante à la chaleur et convient surtout pour les utilisations dans le sud de la France et de l'Europe (en potées fleuries, vasques ou massifs) ou en tant que végétal d'intérieur ou de patio sous les climats plus nordiques. Cette plante n'aime pas le froid, ni la pluie sur les fleurs, ni les excès d'eau au niveau des racines. Elle a besoin de lumière et de soleil pour garder des coloris bien vifs. Elle est à produire, à commercialiser et à utiliser notamment avec Ptilotus exaltatus 'Joey' qui a besoin, elle aussi, de chaleur et de substrat drainant. L'offre de Benary est commercialisée par l'ensemble des distributeurs.

Bidens Beedance® et Bee, des végétaux à faire découvrir

Les Bidens hybrides Beedance® de l'obtenteur japonais Suntory, diffusé en Europe par Moerheim, sont proposés aux producteurs par le multiplicateur et producteur de jeunes plants Schneider, à Ridderkerk, aux Pays-Bas. Ils ont, eux aussi, leur environnement marketing (pot informatif, abeille mascotte en guise de logo, chromos...) et un site Internet dédié, http://www.beedance.eu/collection/ (en anglais), pour montrer qu'ils sont favorables à la « danse des abeilles ». La série, compacte à grosses fleurs, comprend pour l'instant deux nouveautés pour 2016 ('Painted' Yellow, étoilé à coeur et anneau extérieur jaune, et 'Painted' Red, rouge à coeur jaune orangé). Lancée depuis quatre ans au Royaume-Uni, elle y a déjà remporté un beau succès auprès des consommateurs. 'Painted' Red a concouru cette année à FleuroStar « car nous pensons que ce cultivar ainsi que l'autre coloris doivent être connus des consommateurs », explique le PDG, Jacob Schneider. C'est la firme Schneider Young Plants qui produit le jeune plant. La commercialisation se fait en France via les Ets A. Ducrettet, à Gaillard (74), mais aussi par Eurogartenbau (Patrick Laugel, à Sainte-Marie-aux-Mines - 68) et Cleroplant (Roland de Clerck, en Belgique) pour le nord de la France. De leur côté, Cohen, à Kfar Hanagid, en Israël, et Schneider Young Plants mettent en avant Bidens ferulifolia 'Bee Giant' pour son attractivité vis-à-vis des abeilles. Avec ses grosses fleurs simples jaunes, c'est une nouveauté pour 2016. Il vient s'ajouter à Bidens 'Bee Super Sun' à fleurs jaunes partiellement doubles avec quelques pétales échevelés au centre. La commercialisation se fait en France via les Ets A. Ducrettet, mais aussi par Eurogartenbau et Cleroplant pour le nord de la France. Le multiplicateur Cohen lance également Bidens 'Bee Super Spider' (obtenteur Breier) aux pétales tubulés et rayonnants.

Les estivales Scabiosa 'Kudo' Pink et Campanula 'Garden Star'

La firme Hishtil, à Afoula, en Israël, propose la scabieuse vivace Scabiosa incisa 'Kudo' Pink à floraison dès la première année. Elle atteint 40 à 50 cm de hauteur, convient pour les massifs et les bordures où elle fleurit tout l'été, mais aussi pour la fleurette à couper en bouquets. Elle a été primée lors d'essais aux États-Unis.

Campanula poscharskyana 'Garden Star' est une campanule vivace et rustique « nouvelle génération, exclusive » qui fournit une profusion de grandes fleurs étoilées bleu soutenu à coeur blanc dès la première année, sur des tiges plus fortes. Elle fleurit sur quatre semaines au milieu de l'été et refleurira si la plante est rabattue à 15 cm après le pic de floraison. Elle atteint environ 30 cm de diamètre et 40 cm de hauteur avant de prendre un port retombant. Elle s'installe en plein soleil ou à mi-ombre et convient pour les rocailles, devant des massifs ou des grands pots et aussi pour les suspensions. Cette scabieuse et cette campanule sont recommandées comme « amies » des abeilles et des papillons. Leur commercialisation en France est assurée par Graines Voltz.

Argyranthemum Honeybees®, une multitude de coloris

La série Argyranthemum Honeybees® se décline, entre autres, en une belle palette de cultivars à fleurs doubles en jaune crème, blanc, rose, jaune vif, pourpre et aussi en bicolore espresso macchiato et rose foncé, tous deux à coeur sombre. Elle est proposée par l'obtenteur Grünewald et le multiplicateur Cohen.

Gazania rigens 'Gazebra' Red, facile à produire

Jaldety Plant Propagation, située à Kfar Hanagid, en Israël, met en avant 'Gazebra', un gazania attractif pour les abeilles et les papillons. Unique en raison de ses grandes fleurs rouge foncé agrémentées d'un anneau brun et qui ne se ferment pas, il offre un feuillage très découpé, bien panaché vert et crème, du printemps précoce jusqu'à l'automne. Ce cultivar est tolérant à la sécheresse et à la chaleur. Il est facile à produire, n'a quasiment pas besoin d'être nettoyé. Il atteint 17 cm de hauteur et trouve sa place dans les vasques, les patios et en combinaison avec diverses autres fleurs.

Odile Maillard

www.lienhorticole.frRetrouvez sur notre site Internet :- la vidéo intitulée « 'Graffiti' : un Pentas dans la mouvance » ;- le diaporama (qui sera mis en ligne à la fin du mois de septembre) : « FlowerTrials® : des plantes Bee - et Butterfly - friendly » en rubrique Photos&Vidéos.

Une mascotte. La société Schneider Young Plants, ici représentée par Jacob Schneider, son PDG, appose sa mascotte sur Bidens Beedance® 'Painted' Yellow.

Des logos. Bidens 'Bee Super Spider' développe des pétales tubulés et rayonnants.

Des nouveautés. Gazania rigens 'Gazebra' Red présente de très grandes fleurs qui ne se ferment pas.

Des graffitis. La mise en valeur et la présentation de Pentas lanceolata 'Graffiti' hybride F1 jouent sur un ensemble de couleurs bariolées.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement