Login

Étoile d'Alsace, ou comment tirer le poinsettia vers le haut ?

Une plante équilibrée, trapue, robuste, au terme de cinq mois minimum de culture.

Chaque année, de 200 à 220 millions de poinsettias sont produits dans le monde. Dans cette marée rouge, comment faire ressortir les quelque 30 000 poinsettias alsaciens ? Par du marketing, de la communication, et une assurance de qualité supérieure.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Six producteurs réunis sous la marque Étoile d'Alsace, au sein du groupement Fleurs et Plantes d'Alsace, tentent de valoriser leur démarche de qualité. La marque impose ainsi un cahier des charges strict :

- utilisation de boutures référencées, produites par des producteurs sélectionnés ;

- utilisation de pots neufs ;

- plantation sur terreau drainant première utilisation ;

- traitement avec recours privilégié à la lutte biologique ;

- cinq mois de durée de culture minimum. Aspect essentiel de la démarche qualité, cette culture longue permet d'obtenir une belle plante robuste ;

- l'ensemble des pratiques culturales sont enregistrées dans des fichiers de suivi permettant de garantir la traçabilité de chaque lot de plantes.

Lors de la mise en marché, les poinsettias Étoile d'Alsace sont contrôlés une ultime fois pour vérifier qu'ils répondent bien aux critères qualitatifs : être trapu, présenter une parfaite harmonie entre la hauteur et le diamètre, une couronne composée d'un minimum de 5 bractées démarrant de la base. Ils sont garantis sains, indemnes de tous parasites, avec un système racinaire développé. Ils sont distribués dans un réseau de vente sélectif, constitué seulement de fleuristes et jardineries, et sont accompagnés d'une étiquette chromo portant le nom de la marque pour les identifier facilement.

Un gage de pérennité

Pour les producteurs, cette différenciation qualitative est un gage de pérennité pour leurs entreprises, et une assurance de qualité pour le consommateur.

L'Étoile d'Alsace dispose d'un site internet, avec un jeu en ligne pour gagner des packs de décoration, et d'un set de PLV (publicité sur le lieu de vente) pour valoriser la marque dans les magasins.

Stéphane Schwarz fait partie des six producteurs qui ont choisi cette marque. « Dans notre point de vente, nous vendions moins de poinsettias ces dernières années, parce que la qualité des produits achetés, notamment à l'étranger, n'était pas au rendez-vous. J'ai donc décidé d'en produire moi-même. Et pour valoriser la qualité, nous avons choisi de signer collectivement nos végétaux. Je ne cultive les poinsettias que pour ma vente propre : 1 000 plantes en pots de 10 cm, 2 000 en pots de 14, 800 en pots de 17. »

Cécile Claveirole

Se démarquer Stéphane Schwarz, producteur engagé dans cette démarche de qualité : « Je suis fier du produit que je fais. »

S'identifier Étiquettes, chromos : le visuel de la marque Étoile d'Alsace est décliné en outils d'aide à la vente des poinsettias.

Garantir la qualité Le poinsettia demande des distançages réguliers et manuels, jusqu'à six chez Stéphane Schwarz.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement