Social. CPF : comment ça marche ?
Le compte personnel de formation (CPF) a remplacé le droit individuel à la formation (DIF) depuis début janvier 2015. Il est mobilisable par les salariés.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les droits à la formation évoluent pour passer du DIF vers le CPF. Le dispositif aide les salariés à évoluer, à sécuriser leur parcours. Salariés et demandeurs d'emploi peuvent aussi, plus basiquement, acquérir une qualification ou élever leur niveau. Car les formations éligibles doivent viser une certification ; elles sont répertoriées dans des listes nationale et régionale interprofessionnelles, et dans une liste par branche professionnelle.
Espace personnel, compteurs...
Le site www.moncompteformation.gouv.fr a été ouvert le 24 novembre dernier. Il met à disposition des réponses aux questions générales et des espaces dédiés pour les interrogations que se posent les personnes en activité ou en recherche d'emploi, les employeurs, les professionnels de l'emploi et de la formation professionnelle.
Depuis le lundi 5 janvier 2015, un espace personnel est ouvert pour chacun. Deux fonctionnalités majeures sont proposées :
– Le module de consultation des compteurs CPF et de report des soldes DIF : les soldes DIF (arrêtés au 31 décembre 2014) devront être déclarés manuellement par les bénéficiaires sur leur espace personnel. Pour mémoire, les employeurs sont tenus de communiquer les soldes DIF à tous leurs salariés au plus tard le 31 janvier 2015. Les compteurs CPF seront ensuite mis à jour automatiquement.
– La liste personnalisée de formation : elle permet d'accéder aux thématiques accessibles dans le cadre du CPF, en tenant compte du statut de la personne, de son domaine d'activité et de son lieu de résidence.
La gestion de ce site et des compteurs CPF a été confiée à la Caisse des dépôts et consignations. L'utilisation des heures de formation relève de l'initiative exclusive du titulaire du compte. L'accord de l'employeur est nécessaire uniquement si le CPF est utilisé pendant le temps de travail ; il faut alors formuler sa demande au moins 60 jours avant le début de la formation si sa durée est inférieure à six mois, et 120 jours avant dans le cas contraire.
Odile Maillard
Pour en savoir plus : – Dossier (au format PDF) téléchargeable gratuitement sur http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/GUIDE_ reforme_formation_professionnelle. pdf – Groupe d'employeurs sur Viadeo : ces derniers peuvent poser leurs questions (créer un compte Viadeo, puis « rejoindre » le groupe).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :