Événement. Sival, cap vers l'avenir des productions
La vingt-neuvième édition du salon dédié aux cultures spécialisées s'est tenue à Angers (49), mi-janvier, dans le cadre de la Plants Week.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le salon des productions végétales qui s'est tenu à Angers du 13 au 15 janvier, a rassemblé autour des filières du végétal spécialisé quelque 600 exposants et 21 000 visiteurs. Le programme dense de conférences a permis d'aborder des sujets aussi variés que la gestion des ressources humaines, la cession d'entreprise, le recyclage des films plastique usagés, le chauffage aux granulés de déchets verts, le biocontrôle... La conférence Dephy Ecophyto a attiré 130 participants. Organisé dans le cadre du salon, le Vibe (Végépolys International Business Event) permet aux porteurs de projets innovants de s'ouvrir à l'international. Sival et Vibe formaient avec le Végépolys Symposium et les Rencontres du végétal, qui avaient lieu les 12 et 13 janvier, la Plants Week.
Innovations 2015
Chaque année, le concours Sival Innovation s'attache à sélectionner les projets les plus innovants dans six catégories : Innovation variétale ; Intrants, protection des cultures, fertilisations ; Machinisme, automatisme ; Solutions pour la production, petits équipements ; Conditionnement, mise en marché ; Services, logiciels. Sur les trente produits sélectionnés mi-novembre, douze lauréats ont été annoncés le jour d'ouverture du salon (www.sival-innovation.com). Parmi ces derniers, le petit robot OZ 440, de Naïo Technologies, a obtenu l'argent dans la catégorie Machinisme, automatisme. Le manchon Biodisac en papier biodégradable de Biodisac-Sodisac (médaille d'argent dans la catégorie Intrants) protège les jeunes plants des lapins ou des pesticides (de 30 cm à 120 cm). Agripolyane a été récompensé de l'argent dans la catégorie Solutions pour la production pour sa gamme Diamant de films de couverture de serre incolore résistant au soufre et assurant une excellente transmission lumineuse.
Biocontrôle
Le Symposium de Végépolys sur le biocontrôle a été suivi par pas moins de 210 participants. Sans entrer dans le détail des solutions, les interventions ont fait ressortir la place grandissante du biocontrôle, que ce soit dans les projets de recherche et développement, les projets collaboratifs, les applications en production ou la réglementation en cours. Lors de sa visite du salon, le jeudi matin, Stéphane Le Foll a d'ailleurs souligné l'importance des entreprises de biocontrôle pour la réduction des pesticides. Interrogé sur les résultats mitigés du plan Ecophyto, le ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt a évoqué la longue mise en oeuvre des réseaux Dephy (Ferme Expe) et du Certiphyto qui a occupé l'essentiel de cette première phase. Les bases techniques sont désormais disponibles, les alternatives se construisent. L'emploi de matériel performant permettrait selon le ministre d'économiser jusqu'à 30 % de produits. Les prochaines mesures du plan Ecophyto version 2 (avec notamment les certificats d'économie de produits phytosanitaires) seront annoncées vendredi 30 janvier.
Pour ses 30 ans, le Sival donne rendez-vous à Angers du 19 au 21 janvier 2016.
Valérie Vidril
Pour accéder à l'ensembles nos offres :