Login

Rhône-Alpes. Projets paysagers primés

L'aire de loisirs de Saint-Vérand a décroché, pour les communes de moins de 2 500 habitants, la palme du prix Espaces publics et paysage.PHOTO : SAINT-VÉRAND

Rhône Fleurissement et le CAUE Rhône-Métropole ont remis le 17 janvier les prix Espaces publics et paysage 2014, à Saint-Martin-en-Haut.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le CAUE (Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement) Rhône-Métropole et Rhône Fleurissement ont lancé au printemps 2014 la première édition du prix Espaces publics et paysage. Sa vocation est de « récompenser les communes pour la créativité d'un projet réalisé dans les dix dernières années, de diffuser des idées et bonnes pratiques, et de constituer un réseau d'échange pour des aménagements durables à l'échelle du département et de la métropole ». Trente-cinq communes ont répondu à l'appel à candidature. Du grand parc, à l'aménagement de parvis de gares, de mairies ou d'églises en passant par la requalification de berges de rivières ou la création de zones de loisirs, les dossiers présentés ont reflété la variété des réponses possibles pour mettre en valeur le paysage et le cadre de vie.

Qualité d'usage et environnement

Le jury s'est attardé sur la démarche de projet, son intégration dans le site, la qualité d'usage, l'adaptation du choix de matériaux et des végétaux au contexte, la prise en compte des problématiques environnementales... Les prix ont été décernés, pour les communes de moins de 2 500 habitants, à l'aire de loisirs de Saint-Vérand (1er prix), à celle du Nizerand à Rivolet (2e prix), à la place de l'église de Cogny (3e prix). Dans la catégorie des communes de plus de 2 500 habitants, à la place Decurel à Limonest (1er prix), au parc de la République à Meyzieu (2e prix), à l'esplanade du Pré-des-Anglais à Saint-Germain-au-Mont-d'Or (3e prix). Un prix spécial a été attribué au parc du Clos-Layat à Lyon (VIIIe), pour la qualité environnementale du projet.

Valérie Vidril

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement