Hortea. Le végétal, un marché à réinventer
Pour les consultants du réseau, il y a urgence !
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pour la sixième année consécutive, les consultants réunis au sein d'Hortea (*) seront présents au Salon du végétal, à Angers (49). Ils interviendront dans le cadre des conférences de 30 minutes proposées sur l'espace Prospective végétale. En partant d'un constat et d'un questionnement de base : « Depuis quelques années, le marché du végétal décroche. Au-delà des aléas climatiques et de la baisse du pouvoir d'achat, cette baisse ne révèle-t-elle pas un décalage croissant entre la manière dont nous commercialisons notre offre végétale et les aspirations et les freins des consommateurs ? »
Pour les animateurs du réseau, « nous sommes passés, en dix ans, du marketing produit au marketing services et aujourd'hui au marketing relationnel. Le consommateur attend de vivre et de partager une expérience. Savoir y répondre permet de recréer de la valeur et de le fidéliser ».
Faire rêver pour retrouver de la valeur
Découlant de cette analyse, les conférences porteront sur trois thèmes :
– Offrez à votre client une expérience inoubliable !
– Le marché du végétal décroche ! Cinq pistes pour renverser la tendance.
– Sortir du cadre pour retrouver de la valeur : trois pistes à explorer. La première proposera de « cheminer dans le marketing expérientiel (animations, évènements, marketing sensoriel, parcours croisés...), à partir, entre autres, de l'expérience des Ladies Nights, soirées en jardinerie réservées aux clientes...
La seconde visera à rendre le végétal et le jardin plus « accessibles » avec un travail sur l'offre tant au niveau de la production que du point de vente, car les consommateurs connaissent de moins en moins bien les plantes et leurs besoins. Enfin, la troisième explorera la piste du possible et de l'impossible, pour que la sentence « c'est impossible » ne vienne pas systématiquement clore le débat lorsqu'on veut innover. Elle visera aussi à proposer des solutions pour valoriser son outil et son savoir-faire afin d'apporter des réponses végétales aux enjeux environnementaux et sociétaux.
Enfin, les intervenants exploreront les alliances pour la production, le commerce ou tout autre domaine. Ça tombe bien, la tendance montre que c'est de moins en moins tabou, même dans notre secteur réputé individualiste !
Pascal Fayolle
(*) Pour en savoir plus : www.hortea.fr. Et pour les horaires des conférences, voir Le Guide du visiteur routé avec cette édition.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :