Login

Logistique. CC fait du futur la vitrine du présent

Container Centralen considère avoir terminé sa profonde restructuration lancée en 2012. Aujourd'hui, l'entreprise travaille au lancement de plateaux plus légers et plus ergonomiques, de nouveaux outils prévus dans le courant de 2017.

Container Centralen évoque avant le Salon du végétal un projet de nouvelle étagère qui devrait être généralisé en 2017...

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pour le spécialiste de la logistique horticole Container Centralen, l'année 2015 se passera sous le signe du service et de la proximité. « Pour ce faire, nous avons déployé un certain nombre de moyens. Tout d'abord, l'équipe commerciale de CC France s'est enrichie d'un nouveau membre, Éric Lienart, basé à Angers et chargé de renforcer notre présence sur le terrain, aux côtés de nos clients, explique Michaël Oriola, responsable commercial de CC France. Ensuite, nous avons redéployé depuis le mois d'octobre notre réseau de dépôts en France en partenariat avec HortiTrace, sur quatorze sites gérés par des professionnels de la logistique horticole (NDLR : voir le Lien horticole n° 900 du 1er octobre 2014). Ainsi, nous proposons à nos clients un maillage plus fin du territoire et leur donnons la possibilité d'accéder plus facilement à nos services de location longue ou courte durée et de transferts entre dépôts. Notre ambition est par ailleurs de faciliter les rotations de nos clients en essayant de repositionner le Roll CC comme standard du marché auprès des enseignes, spécialisées ou non, et convaincre ces dernières du bien-fondé d'une gestion saine du parc.»

Partant du principe que « la logistique est devenue un levier essentiel permettant de faire la différence sur le plan opérationnel, économique et commercial » en horticulture comme dans les autres secteurs, CC s'est impliqué cette année auprès du BHR dans sa nouvelle initiative commerciale, Végédirect (voir ci-contre).

Une tablette plus légère et plus ergonomique

CC considère que sa profonde restructuration entamée en 2012 est maintenant achevée. « La finalité était de se doter d'une organisation plus robuste et plus efficace, et de prêter une écoute plus attentive aux attentes de nos clients, avec davantage de consultations du marché et de transparence dans nos idées », expliquent Michaël Oriola et Éric Lienart. « Nous sommes désormais en capacité de lancer des projets de grande envergure. » Parmi ceux-ci, le développement d'une nouvelle étagère. L'idée de départ est de protéger l'investissement réalisé en commun par CC et par les utilisateurs du système, de faciliter les opérations et d'améliorer les fonctionnalités de l'étagère, en termes de poids et d'ergonomie notamment.

L'appel d'offres lancé en 2014 a permis d'extraire trois propositions sur lesquelles des premiers tests techniques et opérationnels ont été réalisés. En 2015, l'entreprise va examiner toutes les pistes d'amélioration sur la base de ces résultats et démarrer des tests de prototypes à plus grande échelle dans des chaînes d'approvisionnement fermées. Dans le même temps, les équipes commerciales CC multiplient les échanges avec leurs clients dans toute l'Europe afin de recueillir leurs appréciations et d'envisager les possibles scénarios d'introduction de ce nouvel outil, prévu courant 2017. Avec un objectif affiché : « Apporter de la valeur à l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement du végétal. » Un programme d'actualité...

Pascal Fayolle

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement