Jardins, Jardin aux Tuileries Imaginer l'avenir entre acteurs du jardin
La manifestation ouvrira le 4 juin, mais la date à retenir pour les professionnels est le 5, avec un programme taillé à leur mesure.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Comment attirer un maximum de professionnels pour qu'ils viennent découvrir Jardins, Jardin ? Et qu'ils le fassent « sans leur attaché-case, simplement pour passer une journée conviviale, se rencontrer, créer du contact, mais sans signer de contrats, juste pour échanger sur les problématiques actuelles et futures », précise Xavier Laureau, l'un des créateurs de la manifestation, avec Olivier Riols et Pierre Alexandre Risser, tous trois acteurs du monde du jardin en Île-de-France ? Telle est la question que se sont posés les organisateurs de Jardins, Jardin aux Tuileries, qui aura lieu du jeudi 4 au dimanche 7 juin, lorsqu'ils ont créé la journée professionnelle, qui se tient le vendredi. Au-delà du grand public et des jardiniers éclairés, le salon annuel parisien du marché du jardin veut donc faire partie des rendez-vous qui comptent pour les professionnels de tous les métiers de la filière. Parce que « l'on sait que demain, il faudra faire mieux avec moins, adapter notre palette végétale aux changements climatiques, et que ces enjeux ne sont pas assez abordés entre nous », poursuit Xavier Laureau. Imaginer ensemble des solutions pour l'avenir est l'une des clés pour relever les défis de demain.
Pour atteindre leur objectif, les organisateurs ont misé sur l'innovation. Une présentation de nouveautés est proposée de 10 à 11 heures. Les entreprises qui interviendront devront le faire en trois minutes, avec trois images et une présentation orale synthétique. Ce sont les présentations « flash entre pros », qui peuvent se poursuivre par des rencontres plus approfondies sur les stands des exposants.
Du jardin de soins aux bienfaits de l'arbre...
Le second atout de la journée pro repose sur un programme de conférences qui, bien sûr, reprend le thème de l'année, « La ville heureuse ». La première conférence du 5 juin portera sur les jardins de soins. Les effets bénéfiques sur les malades constituent sans conteste un atout à mettre en avant pour les professionnels dans l'optique de s'ouvrir de nouveaux marchés. Bethsabée de Gunzbourg, paysagiste membre de l'association « Jardin et santé », Thérèse Jonveaux, neurologue à Nancy (54) où elle est à l'initiative d'un jardin « Art, mémoire et vie », et Isabelle Boucq, journaliste (entre autres pour le Lien horticole) et qui tient un blog « Le bonheur est dans le jardin », seront les intervenants de cette conférence.
Le paysagiste Michel Péna interviendra ensuite sur le thème : « Horticulture et paysage, une alliance à revigorer ». Après s'être émancipés de l'horticulture, les paysagistes ne doivent-ils pas redécouvrir le bonheur qu'offre un arbre, la sensualité d'une prairie pleine de fleurs ?, s'interroge le concepteur. Agréable à entendre pour les producteurs !
Enfin, le dernier intervenant sera Francis Hallé, botaniste et auteur du livre Les bienfaits de l'arbre en ville. L'ensemble de ce programme peut vraiment permettre un dialogue franc entre les acteurs de la filière qui seront présents !
Pascal Fayolle
En savoir plus : www.jardinsjardin.com
Pour accéder à l'ensembles nos offres :