Plante & Cité La gestion des espaces verts pour guide
Les deux prochaines journées techniques de l'association vont aborder les thèmes du pastoralisme urbain et de la conception écologique des aménagements.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Depuis sa création en 2006, l'association Plante & Cité propose régulièrement des journées techniques plongeant directement au coeur des problématiques du moment sur le végétal urbain. Les deux prochaines ne feront pas exception à cette règle. La première se tiendra le 28 mai, dans le parc du Sausset, à Aulnay-sous-Bois (93), et portera sur la gestion des prairies et le pastoralisme urbain. Une pratique devenue courante dans l'entretien des espaces verts extensifs. Une première partie portera sur les enjeux économiques, logistiques et réglementaires. La seconde partie sera plutôt orientée vers les problématiques agronomiques et écologiques. Enfin, des associations qui organisent des transhumances urbaines illustreront l'importance du lien social créé autour de ces nouvelles pratiques urbaines. Pour illustrer concrètement les échanges de la matinée, l'après-midi sera consacré à des ateliers thématiques dans le parc départemental du Sausset : choix du cheptel, entretien, contrôle de la biodiversité des prairies. Ce sera l'occasion de faire le point sur dix ans de suivi écologique sur une prairie du parc départemental du Sausset par le Conservatoire botanique national du bassin parisien (CBNBP). Au cours de cette journée, sera lancé le programme de science participative « Florilèges-Prairies urbaines », avec pour objectif d'inciter à enrichir les données utilisées par les scientifiques.
Mieux gérer les eaux de pluie et les inondations
La seconde journée aura lieu le 25 juin, à Perpignan (66), sur le thème « Gestion et conception écologique des espaces verts : comment concevoir des aménagements et gérer les eaux pluviales ? ». L'idée est de montrer que concevoir des noues, des revêtements perméables ou des bassins de rétention réunit des compétences multiples : urbanisme, paysage, hydrologie et agronomie. Et nécessite une approche systémique des usages et des fonctions à différentes échelles, de la parcelle jusqu'au territoire. Là encore, la matinée sera consacrée à des conférences sur des retours d'expériences, avec les interventions de Marie Pire, du bureau d'études Land Act, et de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse sur le sujet de la gestion des eaux pluviales de proximité dans le cadre des politiques de prévention du risque d'inondations.
L'après-midi sera réservée à des visites de terrain, dans une ville méditerranéenne où les problématiques de gestion des eaux de ruissellement sont pointues, en raison des alternances de longues sécheresses et de pluies torrentielles, en particulier en automne. Les sites visités seront les parcs Sant-Vicens, labellisé Eco-Jardin, Maillol et Bartholdi, ce dernier ayant été réalisé très récemment et ayant obtenu une Victoire d'argent lors de la dernière édition des Victoires du paysage, remises au mois de décembre dernier à Paris (voir l'édition électronique du Lien horticole en date du 17 décembre 2014).
Pascal Fayolle
Ces journées sont payantes et sur inscription préalable. En savoir plus sur contact@plante-et-cite.fr
Pour accéder à l'ensembles nos offres :