Contenu réservé

Plante & Cité La gestion des espaces verts pour guide

Le parc Bartholdi, à Perpignan (66), - Victoire du paysage d'argent l'an dernier -, sera à découvrir à l'occasion de la journée de Plante & Cité, dans la ville catalane, le 25 juin prochain.
Le parc Bartholdi, à Perpignan (66), - Victoire du paysage d'argent l'an dernier -, sera à découvrir à l'occasion de la journée de Plante & Cité, dans la ville catalane, le 25 juin prochain.

Les deux prochaines journées techniques de l'association vont aborder les thèmes du pastoralisme urbain et de la conception écologique des aménagements.

Depuis sa création en 2006, l'association Plante & Cité propose régulièrement des journées techniques plongeant directement au coeur des problématiques du moment sur le végétal urbain. Les deux prochaines ne feront pas exception à cette règle. La première se tiendra le 28 mai, dans le parc du Sausset, à Aulnay-sous-Bois (93), et portera sur la gestion des prairies et le pastoralisme urbain. Une pratique devenue courante dans l'entretien des espaces verts extensifs. Une première partie portera sur les enjeux économiques, logistiques et réglementaires. La seconde partie sera plutôt orientée vers les problématiques agronomiques et écologiques. Enfin, des associations qui organisent des transhumances urbaines illustreront l'importance du lien social créé autour de ces nouvelles pratiques urbaines. Pour illustrer concrètement les échanges de la matinée, l'après-midi sera consacré à des ateliers thématiques dans le parc départemental du Sausset : choix du cheptel, entretien, contrôle de la biodiversité des prairies. Ce sera l'occasion de faire le point sur dix ans de suivi écologique sur une prairie du parc départemental du Sausset par le Conservatoire botanique national du bassin parisien (CBNBP). Au cours de cette journée, sera lancé le programme de science participative « Florilèges-Prairies urbaines », avec pour objectif d'inciter à enrichir les données utilisées par les scientifiques.

Mieux gérer les eaux de pluie et les inondations

447

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
48 %

Vous avez lu 48 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre