Distribution Du made in France dans les points de vente
Truffaut a présenté récemment quelques-unes des idées mises en avant dans ses magasins pour conforter les ventes de végétaux.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Mieux vaut aller de l'avant quand le marché du jardin se fait plus tendu que de se recroqueviller sur soi-même ! C'est la philosophie qu'a choisie Truffaut pour dynamiser son marché aux fleurs, et plus particulièrement son offre en potager. « Il faut savoir garder le sourire et se faire plaisir », fait remarquer Marc Gueguen, responsable de l'innovation végétale de l'enseigne. « Innover est notre vocation. Avec les créateurs, nous identifions les obtentions qui correspondent aux besoins des consommateurs, notamment pour le potager. Le marché est aujourd'hui mature : nous devons bouger ! »
Et l'enseigne bouge, notamment avec son Mois de l'innovation végétale. L'idée : mettre en avant des végétaux qui répondent aux besoins et aux tendances, tout en apportant un service ou une manière plus facile de les cultiver. Parmi les nouveautés cette année, la Tomtato, un plant de tomate greffé sur un plant de pomme de terre ! Du coup, le consommateur cueille des tomates en juillet et août et récolte des pommes de terre en octobre ! Ou les tomates à double greffe, avec une ou deux variétés sur le même pied.
Un travail à trois avec la production
Côté tomate, toujours, Truffaut commercialise la Heartbreakers Vita, une variété qui offre des grappes de 10 à 12 fruits en forme de coeur, et l'Apeticio, une tomate cerise allongée sucrée, parfumée et croquante. « Cette variété provient de chez Gautier, un excellent hybrideur français », précise Marc Gueguen. « Avec cette variété, nous privilégions le goût à la quantité. » L'enseigne propose également un basilic greffé, la fraise Framberry, au goût de framboise, créée en 1925, ou la Mertensia maritima, cette plante dont les feuilles ont le goût d'huître. « Il nous a fallu trois ans pour mettre au point la production », confie Édouard Delobel, des pépinières Robin, horticulteurs près de Rennes (35).
Pour lancer ces innovations, Truffaut travaille avec la production française. « Sans ces horticulteurs, il n'y a pas grand-chose de possible », constate Gabriel de Gères, chef de produit marché aux fleurs. « Leur savoir-faire et leur dynamisme n'ont rien à envier à leurs collègues européens ! » « Pour monter ces opérations, nous sommes trois, précise Marc Gueguen. L'obtenteur nous assure une exclusivité sur certains produits, comme la Tomtato, créée par Thompson & Morgan. Le producteur assure une prise de risque en mettant en culture. Truffaut tient son engagement de distributeur. Les magasins ont obligation de prendre les produits et la démarque est de notre responsabilité. » Une politique qui porte ses fruits puisque l'enseigne prépare déjà les saisons 2017 à 2020 !
Patrick Glémas
Un basilic greffé, proposé dans les points de vente de Truffaut.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :