Collectivités Pour une autre stratégie du paysage
Les paysagistes-conseils de l'État se sont réunis en juin à Rennes Métropole (35). L'occasion de découvrir un aménagement du territoire spécifique.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Chaque année, les paysagistes-conseils de l'État se réunissent autour de thématiques en lien avec leur métier, les lieux et l'actualité. Pour l'édition 2015, Rennes Métropole avait été choisie et près d'une centaine de professionnels s'y sont retrouvés à la mi-juin. Des conférences ont été organisées sur plusieurs axes : le paysage dans les jeux d'acteurs du territoire et de sa planification ; un territoire planifié, une action anticipée ; l'agriculture dans le territoire métropolitain ; la recherche et l'innovation dans les formes urbaines et les paysages urbains. Le tout en lien avec une réflexion menée sur un document, « vers une stratégie du paysage » qui sera finalisé à la rentrée pour être remis à Ségolène Royal, ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie.
Des missions régulières
Sur les questions de planification, l'agglomération constitue un exemple à part. Dès l'après-guerre, les élus ont développé une politique volontariste en matière d'aménagement urbain pour faire face à l'afflux des populations rurales et à l'augmentation croissante de la demande de logements. Une politique basée sur la mixité sociale et la solidarité, ainsi que sur une maîtrise du foncier : plus de 30 % de la surface de la ville ont ainsi été acquis entre 1953 et 1977. À partir des années 1970, une structure intercommunale a été créée pour aborder le territoire sur une large échelle et anticiper les problématiques d'urbanisation périphérique. Elle a donné l'occasion de concevoir des outils de planification innovants (agence d'urbanisme et de développement de l'agglomération, société d'économie mixte S2R, SEM Territoires...). Une démarche qui a permis de préserver de larges espaces non urbanisés, de construire un paysage sans « banlieues » et de développer un modèle original en matière de développement urbain, celui de « ville archipel » ou de « ville multipolaire », un concept dans lequel l'urbanisation reste concentrée autour des communes existantes pour conserver ceintures vertes et espaces agricoles actifs autour de chacune d'entre elles.
Les visites sur le terrain ont permis d'illustrer les propos développés par les élus et paysagistes locaux : reconversion d'une friche industrielle et militaire pour le site de La Courrouze, champs urbains du Bois de Soeuvres et rives du Blosne, site de ViaSilva 2040, projet d'aménagement de la Vilaine aval et parc naturel urbain de la Prévalaye, parc historique du Thabor.
Les paysagistes-conseils de l'État sont des paysagistes qui exercent une activité professionnelle en indépendant et qui assurent en complément des missions régulières de conseil sur un territoire donné, auprès des administrations de l'État (direction départementale du territoire, direction régionale des affaires culturelles, direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement, services centraux...). Ils oeuvrent pour l'application des politiques d'aménagement et la cohérence des politiques publiques. Gage de l'indépendance de leur point de vue, ils doivent exercer sur un département ou une région dans laquelle ils n'ont aucune activité professionnelle.
Yaël Haddad
En savoir plus : www.paysagistes-conseils.org
Pour accéder à l'ensembles nos offres :