Login

Aménagements La Méditerranée valorise son paysage

La promenade du Paillon, aménagement récompensé l'an dernier par une Victoire du Paysage, sera à découvrir fin septembre dans le cadre des prochaines Assises européennes du paysage.PHOTO : VAL'HOR

Les lundi 28 et mardi 29 septembre, la ville de Nice (06) accueillera les 7es Assises européennes et les Rencontres Cité Verte.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Après avoir débattu de la création de valeur par le paysage ou des paysages périurbains, les Assises européennes de ce secteur auront pour thème cette année : « La Méditerranée en avant-garde ». Cette manifestation, organisée tous les deux ans par la FFP (Fédération française du paysage), qui rassemble les concepteurs paysagistes, sera couplée à des Rencontres Cité Verte initiées par Val'hor. Ce rendez-vous s'inscrit dans la démarche européenne « Green City », portée en France par l'interprofession depuis 2007 et visant à faire du végétal et du paysage un enjeu d'intérêt général. Alors que Paris organisera en fin d'année la COP 21, destinée à trouver des solutions pour limiter le réchauffement climatique, cet enjeu prend tout son sens.

Ayant obtenu l'an dernier le Grand Prix des Victoires du Paysage pour la promenade du Paillon, c'est Nice qui accueillera la manifestation, les 28 et 29 septembre prochain. Cet aménagement, conçu par Michel Péna le long du fleuve côtier le Paillon, a permis aux habitants de redécouvrir le paysage intérieur. Il constitue aussi un trait d'union entre le coeur de ville, récemment rénové, et le bord de mer, avec sa célèbre Promenade des Anglais. Il sera à visiter au cours des Assises.

Environnement et climat : le paysage, une solution ?

Les deux journées de travail qui s'adressent aux professionnels de la filière démarreront le lundi 28 septembre par des visites dont la portée sera bien plus large que la seule promenade du Paillon. Cinq ateliers au choix proposeront de se rendre à la Technopôle de Sophia Antipolis, à la vallée de la Siagne à Cannes (06), dans la plaine du Var, ou au trait de côte niçois du Cap d'Antibes, à Nice. Il sera aussi possible d'arpenter des jardins méditerranéens, comme les serres de la Madone, à Menton (06) ou le jardin botanique Hanbury, à Monaco. C'est donc bien un programme méditerranéen que les organisateurs ont ici concocté.

Le mardi 29 septembre, lui, sera consacré, le matin, à deux tables rondes sur les thèmes « Le paysage constitutif d'une culture et d'une identité ? » et « Environnement et climat, le paysage comme solution ? », et l'après-midi à la visite du Paillon en compagnie de son concepteur.

Les Assises se termineront par un débat organisé par Cité Verte autour de « L'horticulture au service de l'urbanité ». Viendra ensuite la séquence de conclusion à laquelle participeront les présidents des fédérations représentant les différents métiers de la filière : François Félix pour la FNPHP, Catherine Muller pour l'Unep, Jean-Marc Bouillon pour la FFP et Benoît Ganem pour Val'hor. Ségolène Royal, ministre de l'Écologie, devrait conclure les débats.

Pascal Fayolle

En savoir plus : www.lesassises.eu

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement