Login

Formation Paysagistes : des changements pour cette rentrée scolaire

Le CAP rénové doit, à partir de cette rentrée, accorder des périodes de formation en milieu professionnel d'une durée de 12 semaines, et jusqu'à 6 semaines supplémentaires (prises sur la scolarité) de stage individuel en milieu professionnel.

Le diplôme d'État de la profession est réformé, les demandes de bourses d'études se font désormais auprès du Cnous, le CAP est rénové...

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Plusieurs nouveautés sont annoncées pour cette nouvelle année scolaire 2015. La réforme insère le diplôme d'État de paysagiste dans le système LMD (1) afin de faciliter la mobilité des étudiants et leur accès au monde du travail en Europe. L'accès à la formation, d'une durée de trois ans, s'effectue via un concours, celui-ci comportant une voie externe et une voie interne. Il est commun à l'École nationale supérieure de paysage de Versailles (ENSP - 78), aux Écoles nationales supérieures d'architecture et de paysage de Bordeaux et de Lille (ENSAP de Bordeaux - 33, et Lille - 59) et à l'Institut national des sciences appliquées (INSA) Centre - Val de Loire. Le concours est ouvert aux étudiants d'un niveau bac +2. Le diplôme est accessible par le circuit initial scolaire, l'apprentissage ou la validation des acquis de l'expérience. Les titulaires obtiennent le grade de master.

Bourses sur critères sociaux versées par les Crous

Une convention, signée entre le Centre national des oeuvres universitaires et scolaires (Cnous) et la Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) du ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, modifie les modalités d'attribution des bourses aux étudiants de l'enseignement supérieur agricole. Le dépôt des demandes de bourse est facilité via le portail internet du Cnous (2). En outre, le paiement des bourses se fera désormais chaque mois. Le versement des mensualités sera effectué par les centres régionaux (Crous) dès le premier mois de formation, et non plus en différé comme c'était le cas auparavant.

Le certificat d'aptitude professionnelle rénové

Le certificat d'aptitude professionnelle (CAP), premier niveau de qualification de la voie professionnelle, voit ses référentiels rénovés ; ceux-ci entrent en vigueur dès la rentrée scolaire 2015. Ils donnent davantage d'autonomie aux équipes pédagogiques. Parmi les points clés de la réforme figurent l'introduction de langue vivante dans le tronc commun, des périodes de formation en milieu professionnel d'une durée de douze semaines, jusqu'à six semaines supplémentaires (prises sur la scolarité) de stage individuel en milieu professionnel, une forte proportion d'évaluations sous forme de contrôle en cours de formation, des espaces d'autonomie pour les équipes pédagogiques (horaires non affectés, module d'initiative professionnel...). Un appel à projets « Initiatives CAP agricole » a été lancé et treize établissements ont été sélectionnés. Ces projets permettront d'étudier les meilleures utilisations possibles des marges d'autonomie offertes dans le CAP agricole rénové.

Odile Maillard

(1) LMD : licence master-doctorat.(2) Demande de bourse : compléter le dossier social étudiant (DSE) accessible sur www.cnous.fr(3) Une simulation sur le droit à une bourse est possible sur www.cnous.fr/bourses/simulateur

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement