Login

Arbres Un savoir-faire français préservé et perpétué

Les pépinières Guillot-Bourne ont été reprises par Pierre de Prémare, qui en dirige déjà deux autres en Rhône-Alpes.PHOTO : ODILE MAILLARD

Les pépinières Guillot-Bourne (Jardieu, 38) ont été reprises par Pierre de Prémare, qui gère déjà depuis cinq ans le Domaine de Chapelan, au sud de Lyon.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

De nombreuses rumeurs circulaient au sujet des Pépinières Guillot-Bourne. Le sort de l'entreprise, qui a connu une année difficile, est désormais connu. Son repreneur, Pierre De Prémare, a publié mi-septembre un communiqué dans lequel il explique s'être porté acquéreur du fonds de commerce le 28 juillet dernier.

« Guillot-Bourne s'est forgé au fil des ans une solide réputation sur le marché des collectivités et du paysage, pour ses arbres de grande qualité (...). L'entreprise bénéficie d'un solide savoir-faire qui est maintenu puisque le projet de reprise intègre, ce qui est remarquable dans notre contexte économique, l'ensemble du personnel qui a d'ailleurs été actif dans la définition du projet de redémarrage », explique Pierre de Prémare pour justifier son choix.

Toujours aux mains d'un pépiniériste

« Antoine Bourne, qui cesse les fonctions qu'il avait prises il y a quelques années dans des conditions tragiques lors du décès de son frère Louis, s'est dit soulagé au nom de la famille fondatrice que cette reprise soit aussi complète malgré les difficultés et que l'entreprise reste entre les mains d'un pépiniériste. Il accompagnera d'ailleurs le repreneur de ses conseils dans les prochaines semaines », poursuit le communiqué.

Guillot-Bourne devient donc une société soeur du Domaine de Chapelan (69) qui est, quant à elle, présente sur le marché des jardineries ainsi que de Jardi-Plantes (26), pépinière de fruitiers. Les trois entreprises ont une haute vision de la qualité de la production pour des plantes durables au service de clients exigeants. Elles se retrouvent autour du goût d'un travail soigné. Elles bénéficient toutes les trois des certifications pour l'environnement Plante Bleue ou MPS et Fleurs de France, le nouveau label de la production française.

Pascal Fayolle

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement