Paysage Valoriser le patrimoine arboré dans les villages
Le 8 octobre, le CAUE 66 organisait une journée technique dédiée aux petites communes, pour sensibiliser élus et professionnels sur l'importance des aménagements qui consacrent une large place au végétal.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La journée organisée par le CAUE (Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement) des Pyrénées-Orientales début octobre, en partenariat avec la FFP (Fédération française du paysage), l'Unep-les entrepreneurs du paysage et la FNPHP (Fédération nationale des producteurs horticoles et pépiniéristes), à Saint-André (66), s'adressait aux élus des petites communes, techniciens et professionnels du paysage. Cette première édition visait notamment à présenter les différents interlocuteurs pouvant les accompagner dans leurs projets d'aménagement. L'après-midi, la visite commentée du village de Saint-André a favorisé les échanges entre les participants et les experts qui ont apporté leurs conseils pour gérer et valoriser l'arbre : Marie Guilpain, paysagiste concepteur ; Claire Atger, spécialiste du système racinaire des arbres (Pousse Conseil, 34) ; Jacques Robineau, paysagiste arboriste ; et Marine Cressy, paysagiste conseil au CAUE 66.
Se faire accompagner
Comment améliorer la place du végétal dans ma commune ? Par quel bout commencer ? Les paysagistes conseillers du CAUE accompagnent la collectivité en amont du projet, en l'aidant à définir ses objectifs et les manières d'y parvenir, et en orientant vers des professionnels compétents. C'est grâce à l'appui du CAUE 66 que Saint-André a réalisé le parc de la Miloussa, véritable poumon vert mais surtout une solution pour « relier les hommes », comme l'explique son maire Francis Manent. Les communes peuvent s'appuyer sur d'autres organismes : le PNR (Parc naturel régional) avec, entre autres, des actions de conseil et de sensibilisation sur la qualité paysagère ; le Conseil départemental (concours des villes et villages fleuris, PAPPH...) ; mais aussi la Fredon (Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles), le syndicat responsable du traitement des déchets (Sydetom 66), les centres de formation ou certaines associations (par exemple, l'Adragev, Association départementale des responsables et agents des services espaces verts).Les participants ont eu un aperçu des métiers associés aux différentes étapes d'un projet : la conception de l'aménagement avec un paysagiste-concepteur (FFP), sa mise en oeuvre et son entretien (Unep), le choix de végétaux adaptés au site (FNPHP). Puis Marine Cressy a présenté en quelques diapositives l'évolution de la place des arbres, souvent maltraités, dans les communes. Malgré les contraintes, certaines collectivités s'engagent pour les valoriser, à l'exemple de Céret (66) dont les immenses platanes centenaires font partie du patrimoine. Le hameau d'Evol (66), labellisé « Plus beaux villages de France », illustre combien la taille ne compte pas : ses quarante habitants s'occupent du fleurissement des ruelles.
Valérie Vidril
Pour accéder à l'ensembles nos offres :