Login

Gnis Floraison d'ateliers de jardinage

Les activités et ateliers de jardinage fleurissent dans les écoles maternelles et élémentaires. Les plantations de fleurs arrivent en seconde position, derrière les légumes et avant les aromatiques.PHOTO : GNIS

Pas moins de 2 435 enseignants ont participé au questionnaire sur les pratiques dans les petites écoles.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Comment évoluent les pratiques de jardinage dans les écoles ? Quelles espèces ? Quelles superficies ? Pour quels objectifs éducatifs ? Une enquête nationale, menée de 2012 à 2015, tente d'y répondre. Pas moins de 2 435 enseignants de classes maternelles et élémentaires ont répondu au Groupement national interprofessionnel des semences et plants (Gnis). La majorité dispose d'un terrain comptant jusqu'à 1 000 m2 lorsque les activités entrent dans un projet d'école.

Environ 44 % d'entre-eux utilisent le site internet et la grande diversité de supports pédagogiques à disposition sur www.jardinons-alecole.org. Il ressort qu'une grande diversité de cultures se pratique : légumes (8 professeurs sur 10), fleurs et aromatiques. Faciles à cultiver et annonçant le printemps, les bulbes à fleurs arrivent en seconde position (67 %).

Jardiner : un intérêt pédagogique indéniable

Plus de 50 % des enseignants mettent facilement à l'honneur les bisannuelles ou les annuelles dans des massifs, bordures, rocailles... mais aussi en pots et jardinières, pour assurer un fleurissement jusqu'à la fin de l'année scolaire. L'enquête confirme que ces professionnels sont unanimes à considérer le jardinage comme une source de multiples activités d'éveil et d'apprentissage dans de très nombreuses disciplines. Parmi les centres d'intérêt figurent :

- l'éveil scientifique et botanique (pour 9 enseignants sur 10) ;

- les exercices de lecture, ceux d'écriture (exposés, journal de l'école) et d'expression orale (pour 7 sur 10) ;

- l'éducation au développement durable (pour les deux tiers).

Dans cette approche, les enfants découvrent la gestion de l'eau, des pratiques et des techniques respectueuses de l'environnement et favorables à la biodiversité (compost, associations bénéfiques entre les plantes), réalisent des aménagements pour favoriser les auxiliaires...

La synthèse des résultats de cette enquête a été mise en ligne (*) sur le site internet du Gnis. Elle s'adresse à tous les professionnels qui ont des produits ou des services favorables à des activités pédagogiques et aux établissements scolaires.

Odile Maillard

(*) http://tinyurl.com/q7vemsp

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement