Login

Projet. Découvrir une nouvelle approche des plantes

Le 4 février prochain, l'IRHS présentera, entre autres, les méthodes permettant d'analyser la perception que les consommateurs ont d'un végétal.

Le 4 février, l'IRHS présentera des outils pour valoriser le végétal et améliorer la concordance avec les attentes du consommateur.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Mercredi 4 février après-midi, à Paris, l'IRHS (Institut de recherche en horticulture et semences) invite les professionnels à découvrir le fruit d'avancées scientifiques destinées à répondre au plus près aux attentes des consommateurs de végétaux : en identifiant ceux qui les attireront et les amèneront à l'acte d'achat, en adaptant leur culture et en optimisant leur mise en marché (période de lancement, leviers de communication...).

Cette convergence de solutions inédites a conduit au projet innovant ViPer « Visual Perception ». Les porteurs de ce dossier ont souhaité ouvrir leur réflexion en mobilisant l'ensemble des acteurs de la filière, de l'amont à l'aval, de la France à l'étranger. Partenaire, le cabinet Chlorosphère présente ce rendez-vous comme une « occasion unique de passer de spectateur à acteur mobilisé ». « Plus qu'une simple présentation, cet événement vise à sensibiliser et à impliquer les participants dans la révolution de la filière qu'un tel projet ambitionne. » Après cette journée, « les participants engagés travailleront sous le sceau de la confidentialité pour garantir la propriété intellectuelle et industrielle des entreprises ».

Connaître et créer le végétal attendu

L'après-midi détaillera tout d'abord le contexte du projet, son objectif et les parties prenantes. Un zapping de 20 minutes retracera les faits qui sont advenus dans le secteur depuis 5 ans. Les solutions d'autres domaines pour dynamiser leurs productions et leurs ventes seront présentées, puis les résultats d'une étude effectuée auprès d'un panel de consommateurs sur le sujet de l'innovation. Seront également exposés divers outils et méthodes pour caractériser une plante, analyser la perception du consommateur, savoir ce qui lui plaît ou lui plaira (eye-tracking, analyse architecturale, analyse de tendances...), et comment le valoriser commercialement.

La journée se terminera sur les actions à mener et les partenaires potentiels du projet ViPer, avec un appel à manifestation d'intérêt auprès de l'assemblée. Chaque participant intéressé aura l'opportunité de se positionner sur tout ou partie du dossier proposé.

Cette présentation bénéficie du partenariat de Chlorosphère, Desmartis, Végépolys, Angers Technopole, la SNHF ainsi que Val'hor.

Valérie Vidril

Réunion gratuite. Horaires : de 13 h 30 à 17 h 30. Lieu : SNHF, amphithéâtre, 84 rue de Grenelle, 75007 Paris. Contact : viper.projet@gmail.com

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement