Ratho : le progrès en continu
Serge Lepage, directeur de la station expérimentale Ratho (Brindas, 69), conseiller horticole depuis quarante ans, se remémore les décennies passées à servir le progrès technique de la filière en Rhône-Alpes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
1950 Naissance d'une vocation horticole
« Petit, j'ai passé des heures à regarder ma mère qui sarclait les semis dans les châssis et mon père qui arrosait à la main tous les jours de la semaine et toute l'année, fleurs, légumes et chrysanthèmes dans les jardins du grand-père. Incité à devenir jardinier, comme mon frère, mon père et mon oncle, je passe mon BEP. De fil en aiguille, je finis par manier l'éprouvette et tronquer le tablier pour la blouse blanche et le crayon. Après des travaux sur la sensibilité du rosier à l'oïdium au service technique de la FNPHP, je me suis retrouvé propulsé à la chambre d'agriculture. Depuis quarante ans, je sers les professionnels comme conseiller horticole en Rhône-Alpes. »
1975 Première édition du salon professionnel Hormatec
Le CRJH-Rhône-Alpes (Centre régional des jeunes horticulteurs) lance Hormatec en 1975 à Lyon. Dès 1977, la chambre d'agriculture prend en charge l'organisation de ce salon professionnel horticole. Cette manifestation qui a regroupé jusqu'à 500 exposants a permis l'émergence de nombreuses innovations techniques qui ont été appliquées dans les établissements des producteurs régionaux. Pour ce faire, cent dossiers d'aides aux investissements Forma, devenu Onifl hor puis FranceAgriMer, ont été instruits de 1978 à 1986 pour une surface de serres de 50 ha. « Aujourd'hui, je retrouve les petits-enfants des pionniers de l'époque qui ont, par leur intelligence, leur investissement et pragmatisme, préparé la dynastie familiale. Rien n'aurait été possible sans la clairvoyance et l'humanité des aînés comme Paul Rey, Maurice Perraud ou encore Pierre Chaverot », poursuit Serge Lepage.
1986 Création d'une station expérimentale à Brindas : le Ratho
Le Ratho (Rhône-Alpes technique horticole), association loi 1901, est créé à l'initiative des horticulteurs de Rhône-Alpes qui souhaitent se doter d'un outil d'expérimentation aux infrastructures reproduisant les conditions de culture d'une exploitation horticole de demain. Cette station, située à Brindas, bien que représentative d'une entreprise type, devait être avant tout un pari sur l'avenir de par ses équipements innovants : culture sur tablettes disposées sur sol chauffant basse température, arrosage par flux-reflux, recyclage des eaux d'arrosage, chaudière à condensation, pompe à chaleur, gestion informatisée du climat et de l'arrosage, pilotage à distance par Minitel des cultures et manutention robotisée.
1987 Sur le stand du Ratho à Hormatec : des technologies de pointe
Les années 1980 sont celles de tous les défis, avec la hausse de la TVA et du prix de l'énergie. « Jamais je n'ai vécu une telle frénésie, emportée par le dynamisme des jeunes horticulteurs du CRJH encadrés par les gens d'expérience du syndicalisme. L'horticulture européenne est également en pleine effervescence. Le salon régional Hormatec-Plantexpo est au mieux de sa forme. Sur le stand du Ratho, nous exposons la fine pointe de la technologie des serres : système de manutention automatisé SCAL, traitement d'image par caméra vidéo, nouveaux écrans thermiques aluminisés, tablettes déplaçables, éclairage artificiel, régulation informatisée, chaîne de rempotage automatisée, chambre froide humide. Équipé d'un téléphone portable, le serriste doit pouvoir s'éloigner de son exploitation et confier l'astreinte à son second. » En parallèle, le rosier trouve un emballage digne de ses ambitions avec la pochette et les unités de conditionnement explosent. Déjà l'embryogénèse somatique et la mycorhization font le buzz. « Nous inaugurons l'ouverture du laboratoire régional horticole chargé de l'assainissement des plantes, de la culture de méristème et de la micropropagation. » Le Club des producteurs permet aux professionnels de se rencontrer sur le terrain. Le chauffage aux déchets de bois fait ses premiers pas.
1988 Hortipole, un projet de mise en marché ambitieux et avorté
Entre 1988 et 1989, Hortipole, projet ambitieux de nouvel espace et d'organisation de mise en marché, avorte par trop d'individualisme et de demande de transparence. L'automatisation sous serre (maîtrise du climat par ordinateur...), la mécanisation et la robotisation offrent des solutions pour améliorer les conditions de travail. Mais la technologie fait peur, et nombreux sont ceux qui, avant même d'essayer, se disent que « ça ne marchera pas ».
1990 Expansion du conteneur et du prêt à planter
Durant les années 1990, les végétaux en conteneur constituent un marché en expansion : il suffit de planter, et c'est prêt ! Les jardiniers redécouvrent les haies champêtres. Le Ratho est présenté comme « une avancée dans le futur horticole » dans le journal Le Progrès du 18 août 1991. La station reçoit le prix de l'initiative remis par le ministre de l'Agriculture pour son action sur la robotisation, qui connaît à cette période des progrès significatifs. Le pot biodégradable fait son retour et les prairies fleurissent sur les toits. La diversification permet de trouver de nouveaux débouchés.
2000 Essais variétaux pour diversification de gamme
L'évolution de la rentabilité des entreprises passe par l'innovation et la diversité des gammes saisonnières végétales répondant aux aspirations de nature exprimées par les consommateurs des zones périurbaines et urbaines des huit départements rhônalpins aux caractéristiques climatiques si spécifiques. Pour aider les producteurs à faire le bon choix parmi les importantes propositions variétales des obtenteurs, la plate-forme pour l'étude du comportement des plantes en extérieur dans des conditions de culture « amateur » voit le jour en 2000. Chaque année, 1 000 espèces et variétés font l'objet d'observations de la part des professionnels mais aussi des consommateurs. Les minijardins à réserve d'eau sont conçus et testés avant d'être commercialisés par une jeune entreprise implantée en Rhône-Alpes. Ce système de culture permet l'étude de végétaux et de matériaux adaptés à la spécificité de la végétalisation des terrasses, toitures et murs en zones urbaines.
2010 Horticulture et développement durable
L'orientation de l'agriculture vers une culture dite « raisonnée » concerne également le secteur de l'horticulture très lié à la préservation de l'environnement. La station régionale s'engage très rapidement dans cette nouvelle démarche, devenant ainsi un lieu de formation pour la filière horticole et d'expérimentation pour les fournisseurs de l'horticulture conscients des efforts à fournir pour pouvoir limiter la production de déchets polluants.
Propos recueillis par Valérie Vidril
Pour accéder à l'ensembles nos offres :