« Dans les années 1970- 1980, confrontée au défi de l'ouverture des frontières, au choc pétrolier, au Smic et à l'arrivée du bénéfice réel et de la TVA, la profession a besoin d'un outil de production moderne et performant. Le Ratho est créé en 1986. Tout était à faire : conteneur hors sol, solution nutritive, informatique, comptabilité, électromécanique, bilan thermique, tablette mobile, bulletin, analyse technicoéconomique... », raconte Serge Lepage, directeur de la station expérimentale.
Serge Lepage, directeur de la station expérimentale Ratho (Brindas, 69), conseiller horticole depuis quarante ans, se remémore les décennies passées à servir le progrès technique de la filière en Rhône-Alpes.
1950 Naissance d'une vocation horticole
« Petit, j'ai passé des heures à regarder ma mère qui sarclait les semis dans les châssis et mon père qui arrosait à la main tous les jours de la semaine et toute l'année, fleurs, légumes et chrysanthèmes dans les jardins du grand-père. Incité à devenir jardinier, comme mon frère, mon père et mon oncle, je passe mon BEP. De fil en aiguille, je finis par manier l'éprouvette et tronquer le tablier pour la blouse blanche et le crayon. Après des travaux sur la sensibilité du rosier à l'oïdium au service technique de la FNPHP, je me suis retrouvé propulsé à la chambre d'agriculture. Depuis quarante ans, je sers les professionnels comme conseiller horticole en Rhône-Alpes. »
1975 Première édition du salon professionnel Hormatec
970
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
13 %
Vous avez lu 13 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.