En 2015, le salon peut peaufiner son implantation chez les pros du paysage
La quatrième édition de Paysalia ouvrira ses portes à Lyon Eurexpo du 1er au 3 décembre. L'occasion de confirmer la montée en puissance d'un salon qui rassemble l'ensemble de la filière paysage en France.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Depuis sa création en décembre 2009, Paysalia n'en finit pas d'étonner. Dans un contexte où avait émergé un rendez-vous de démonstration en extérieur en septembre, lancer un événement « moquette » généraliste en décembre pouvait ressembler à un pari risqué. Pourtant, aujourd'hui, la manifestation est en passe d'ouvrir ses portes pour la quatrième fois et les quelque 500 exposants qui y seront présents devraient y accueillir autour de 14 000 visiteurs, selon les prévisions. L'Unep (Union nationale des entrepreneurs du paysage), qui est à l'initiative de la création de Paysalia, a su rassembler de nombreuses familles professionnelles autour de son projet. La FNPHP (Fédération nationale des producteurs de l'horticulture et des pépinières), mais aussi la FFP (Fédération française du paysage), qui réunit les concepteurs, Hortis (Les responsables d'espaces nature en ville), les gestionnaires de services publics, l'AITF (Association des ingénieurs territoriaux de France), le CNVVF (Conseil national des villes et villages fleuris), pour ne citer qu'eux, sont aujourd'hui partenaires de cette manifestation. Elle s'étend à l'ensemble des fournitures du paysage, entretient une relation privilégiée avec les entreprises de ce secteur, mais se tourne également vers tous les autres métiers de la filière, même les plus spécialisés comme l'arrosage ou les gazons.
Un seul et unique salon, mais des journées, espaces et parcours dédiés
L'aménagement des terrains de sport et golfs sera spécifiquement mis en avant au cours de cette édition, à partir d'un espace dédié, Wellgreen. Une journée spécifique sera consacrée aux professionnels du secteur, le 2 décembre, avec des visites techniques de terrains de sport, des conférences et un parcours de découverte.
Les professionnels des collectivités auront pour leur part deux journées dédiées, les 1er et 2 décembre. Là aussi, des visites de terrain seront proposées (sur inscription, nombre de places limitées), avec le premier jour les aménagements du nouveau grand stade de Lyon (69), le parking des Panettes à Meyzieu (69), la Zac de l'hôtel de ville à Vaulx-en-Velin (69) et le boulevard urbain ouest, toujours à Vaulx-en-Velin. Le second jour, la découverte des 7e et 8e arrondissements de Lyon (un parc urbain, le Clos Layat, et la restauration du parc de Gerland) sera au programme. Les visites de terrain se font le matin, celles du salon l'après-midi.
Un Trophée de l'innovation et une zone de démonstration et de prise en main
La finale du Concours national de reconnaissance des végétaux (voir le Lien horticole n° 946 du 28 octobre, page 4), un programme complet de conférences (voir ci-contre), le Carré des jardiniers (voir encadré page précédente) marqueront d'autres temps forts de cet événement.
Du côté technique, le Trophée Paysalia sera remis aux produits qui « représentent une innovation technique, esthétique ou une avancée vers le développement durable », précisent les organisateurs. Deux prix, décernés le 1er décembre au soir, coexistent : le Trophée nouveauté et le Trophée développement durable. Et un espace « innovations » présentera les nouveautés.
Durant les trois jours, il sera possible d'essayer les produits et innovations en situation réelle, sur une zone de démonstration de 100 m2 à proximité immédiate de la manifestation. L'occasion de prendre en main les outils, de comparer les diverses solutions offertes par les fournisseurs et d'échanger sur les caractéristiques techniques des outils entre professionnels. Un résumé de la raison d'être du salon, en quelque sorte !
Pascal Fayolle
En savoir plus et s'inscrire sur www.paysalia.com
Pour accéder à l'ensembles nos offres :