La journée organisée le 13 novembre, sur le domaine Reinach à La Motte-Servolex, à l'initiative du CFPPA de Savoie et du CNFPT, a réuni près de 240 participants : 80 collectivités et 60 entreprises de paysage, formateurs, consultants, et une centaine d'apprenants CFPPA. Elle a permis de faire le point sur la législation, notamment la loi Labbé revisitée par la loi 2015-992 du 17 août 2015 sur la transition énergétique, qui interdit, dès le 1er janvier 2017, l'utilisation des produits phytosanitaires par l'État, les collectivités locales et les établissements publics sur les voiries, dans les espaces verts, forêts et promenades ouverts au public. L'ensemble des techniques alternatives aux pesticides a été présenté, notamment la lutte biologique (auxiliaires prédateurs, nématodes entomopathogènes, phéromones sexuelles, bio-insecticides, renforcement des défenses immunitaires par les champignons microscopiques du genre Trichoderma, solutions à partir d'extraits végétaux avec démonstration d'une préparation à base d'ail). Le désherbage alternatif n'a pas été oublié, avec des démonstrations de matériel mécanique et thermique. La gestion d'un terrain de sport sans molécules de synthèse a été exposée par les élèves de BTS du lycée.

Le thème « Réduction des produits phytopharmaceutiques, lutte biologique et biocontrôle » a été débattu en novembre à La Motte-Servolex (73).
460
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
40 %
Vous avez lu 40 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.