Contenu réservé

Formation professionnelle : les entreprises prennent leur place

Dans les jardins suspendus du château d'Angers (49), des élèves, en brevet professionnel en formation continue, ont procédé au remplacement des bordures de buis et ont réparti de nouvelles plantes par secteurs : aromatiques, médicinales, tinctoriales, sorcellerie, innovantes...PHOTO : PATRICK JAUD
Dans les jardins suspendus du château d'Angers (49), des élèves, en brevet professionnel en formation continue, ont procédé au remplacement des bordures de buis et ont réparti de nouvelles plantes par secteurs : aromatiques, médicinales, tinctoriales, sorcellerie, innovantes...PHOTO : PATRICK JAUD

Apporter du sens aux savoirs acquis en formation et oeuvrer pour que les écoles, les élèves et les entreprises changent de regard et se (re)connaissent mieux : ces deux fils rouges sous-tendent nombre de partenariats engagés dans notre filière.

Les filières agricoles en général, et horticoles en particulier, souffrent d'un déficit d'attractivité. Les entreprises et le monde du travail subissent un manque de compréhension et de reconnaissance. Le milieu de l'enseignement est encore souvent sujet à préjugés et n'a pas les moyens de proposer des formations qui ne sont pas uniquement théoriques... Dans une période économique tendue, où l'on cherche à retrouver de la motivation, des valeurs et du sens au travail, toutes les initiatives, rapportées notamment dans nos dossiers emploi-formation (Mobilisation pour vendre nos métiers, le Lien horticole n° 4/690 du 28 janvier 2010, Les métiers de l'agriculture en mouvement, le Lien horticole n° 784-785 du 25 janvier 2012, par exemple) participent, chacune à leur niveau, à la valorisation de nos filières. Mais elles ne suffisent pas, à elles seules, à donner assez d'attrait pour nos métiers et du sens aux études.

Du sponsoring à l'engagement dans des missions de recherche

1333

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
11 %

Vous avez lu 11 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre