Les filières agricoles en général, et horticoles en particulier, souffrent d'un déficit d'attractivité. Les entreprises et le monde du travail subissent un manque de compréhension et de reconnaissance. Le milieu de l'enseignement est encore souvent sujet à préjugés et n'a pas les moyens de proposer des formations qui ne sont pas uniquement théoriques... Dans une période économique tendue, où l'on cherche à retrouver de la motivation, des valeurs et du sens au travail, toutes les initiatives, rapportées notamment dans nos dossiers emploi-formation (Mobilisation pour vendre nos métiers, le Lien horticole n° 4/690 du 28 janvier 2010, Les métiers de l'agriculture en mouvement, le Lien horticole n° 784-785 du 25 janvier 2012, par exemple) participent, chacune à leur niveau, à la valorisation de nos filières. Mais elles ne suffisent pas, à elles seules, à donner assez d'attrait pour nos métiers et du sens aux études.

Apporter du sens aux savoirs acquis en formation et oeuvrer pour que les écoles, les élèves et les entreprises changent de regard et se (re)connaissent mieux : ces deux fils rouges sous-tendent nombre de partenariats engagés dans notre filière.
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