Stratégie Trente actions pour un avenir plus serein
Le Conseil spécialisé horticole de FranceAgriMer s'est tenu le 9 décembre 2015 sous la présidence de Dominique Boutillon. Après analyse des dernières statistiques disponibles, les participants ont poursuivi leur réflexion sur la stratégie de filière.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le Conseil spécialisé horticole de FranceAgriMer s'est tenu le 9 décembre 2015 sous la présidence de Dominique Boutillon. Après analyse des dernières statistiques disponibles, les participants ont poursuivi leur réflexion sur la stratégie de filière.
Deux statistiques ont animé la réunion du Conseil spécialisé horticole de FranceAgriMer de décembre 2015. L'une, qui commence à dater, sur la consommation de végétaux pour les fêtes de fin d'année 2014. D'après les données du panel de consommateurs TNS Sofres, cofinancé par FranceAgriMer et Val'hor, 26,2 % des ménages français ont acheté un végétal d'intérieur en décembre 2014, soit 7,3 millions de foyers, dont 13,1 % pour offrir à l'occasion de Noël et des fêtes de fin d'année. En termes de saisonnalité des achats de végétaux d'intérieur, le mois de décembre représente 14 % de parts de marché en volume et 14,2 % en valeur, au premier rang devant le mois de mai. Principales tendances à noter :- une baisse du nombre de foyers acheteurs au cours des trois dernières années ;- un budget moyen de 23,9 euros consacré à l'achat de végétaux d'intérieur pour offrir à Noël ;- la progression de la part d'acheteurs de compositions florales (depuis 2012) et de fleurs coupées (par rapport à décembre 2013) ;- en termes de lieux d'achats, les fleuristes attirent le plus grand nombre d'acheteurs de végétaux d'intérieur et la grande distribution atteint son niveau le plus haut depuis 2012. Les jardineries spécialisées, marchés et foires sont en recul.
Commerce extérieur : évolution par rapport à 2014La seconde statistique ayant été présentée concerne le déficit du commerce extérieur pour les neuf premiers mois de 2015. À fin septembre, le solde du commerce extérieur du secteur des végétaux d'ornement présentait un déficit de 604,8 millions d'euros (soit - 0,5 % par rapport à la même période de 2014). Les importations françaises de fleurs et plantes ornementales (à 646,6 millions d'euros) étaient en baisse de 1 % par rapport à 2014. Malgré ce léger recul, les bulbes et les feuillages frais étaient en croissances respectives de 8 % et 3 % en valeur. Les exportations affichent, avec 41,7 millions d'euros, un recul de 10,5 % par rapport à la même période de 2014.
Sensibiliser les entreprises aux alliances commercialesLe Conseil spécialisé horticole a ensuite travaillé sur la stratégie de filière. Un groupe de travail composé de représentants des familles professionnelles, a tenu plusieurs réunions au cours du second semestre de 2015 pour décliner un plan d'actions opérationnel 2015/2017. C'est ce plan qui a été présenté aux membres du conseil. Il s'articule autour de trois grands axes stratégiques :- la reconquête et le développement des marchés par une plus grande compétitivité de la filière ;- le développement du potentiel économique du secteur ;- les enjeux écologiques et sanitaires de la filière.
Trente actions seront initiées ou poursuivies dans les deux prochaines années, dont notamment :- sensibiliser les entreprises aux opportunités des alliances commerciales ;- développer la connaissance des marchés et l'environnement économique et réglementaire des entreprises ;- travailler sur la logistique ;- développer la promotion des produits et des services du secteur ;- moderniser les outils et les leviers de financements ;- mener une réflexion prospective sur la formation et les métiers d'aujourd'hui et de demain.Ces actions seront mises en oeuvre par l'interprofession horticole Val'hor, les différentes familles professionnelles de la filière et FranceAgriMer.
Des groupes de travail seront rapidement mis en place et porteront notamment sur la veille économique et réglementaire internationale, la logistique, la prospective « métiers » et les formations.
P.F.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :