Pays-Bas Plantarium au service de la pépinière d'ornement
Le salon se positionne comme le rendez-vous de référence pour tous les canaux de distribution des produits d'agrément.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le salon se positionne comme le rendez-vous de référence pour tous les canaux de distribution des produits d'agrément.
La 34e édition de Plantarium s'est déroulée du 24 au 27 août 2016 à l'International Trade Center de Boskoop.La renommée du salon pour le monde de la pépinière d'ornement se conforte. Les 300 participants représentaient 15 pays et les visiteurs professionnels (10 650 sur 16 100 au total en 2016) provenaient de 48 pays. Près de 80 % des clients étaient des acheteurs de jardineries pour les détaillants et 20 % des acheteurs institutionnels, cette proportion évoluant vers 70 % - 30 %.Deux tendances sont devenues significatives cette année. D'une part, le végétal est de plus en plus regardé pour sa fonction ou le service qu'il apporte et non plus pour son nom, sa forme, sa couleur ou sa variété ; et tous les accompagnements marketing présentés sur les stands vont dans ce sens. D'autre part, les trois principales idées qui animent les relations commerciales entre les différents acteurs sont la crédibilité, la transparence et la confiance.Cent vingt-neuf plantes ont été inscrites au concours des nouveautés. Quatre-vingt-dix-huit ont été retenues et évaluées par une commission d'experts de la KVBC (association royale pour les cultures de Boskoop). Astilbe ‘Chocolate Cherry' (Compass Plants BV) a été élue meilleure nouveauté de l'édition 2016 (*).
Tremplin pour les idées et les innovations végétalesQuatre autres plantes se sont vu décerner la médaille d'or par le jury qui a également remis 12 médailles d'argent (dont 1 pour la France à Sapho pour Hydrangea paniculata Pastelgreen® ‘Rencolor') et 21 de bronze. Clematis ‘Taiga'® (Joh. Stol¬wijk & Zonen Boomkwekerijen BV) a remporté le Prix de la presse 2016 dans la catégorie des plantes de jardin, de balcon et de terrasse. Dans la catégorie des concepts, le prix a été décerné à Hydrangea macrophylla Three Sisters® (De Jong Plant BV).Des producteurs, des jardineries, des entreprises de négoce végétal, des entreprises du paysage et des fournisseurs pouvaient faire concourir leurs équipes pour le titre « Meilleure équipe verte Plantarium 2016 », qui implique l'ensemble du personnel des entreprises.Le Plantarium est la plate-forme par excellence pour présenter ses idées, ses projets et ses innovations à un public aussi bien national qu'international. Cette année, le thème « Show it » a été choisi pour que ces nouvelles idées puissent être mises en valeur. Les producteurs, mais également les étudiants des enseignements professionnels secondaires et supérieurs (orientations diverses) étaient mis au défi de participer, en présentant leur dossier, au concours « La meilleure idée du Plantarium ».Dans la catégorie « étudiant », Powerplant, présenté par le Wellantcollege de Delft, a été primé : ce mur végétal est capable de fournir assez d'énergie pour recharger son smartphone. Le concept Amazingworld (Van der Velde Waterplanten) a remporté le prix dans la catégorie entreprise : les enfants prennent conscience de la nature et des capacités des végétaux de façon ludique autour de 4 thèmes (les plantes nutritives, d'eau, du désert et carnivores).
(*) Voir le Lien horticole n° 983 du 7 septembre 2016, p. 9 : Les vivaces, stars de Plantarium 2016.
Brand Wagenaar
Pour accéder à l'ensembles nos offres :