Pays de la Loire La « pépi » entre dans le Dephy
Neuf entreprises et un lycée professionnel s'engagent dans une démarche Dephy Ferme portée par le Bureau horticole régional.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Neuf entreprises et un lycée professionnel s'engagent dans une démarche Dephy Ferme portée par le Bureau horticole régional.
Dans le cadre du plan Ecophyto 2, dont l'objectif est la réduction des ventes de produits phytosanitaires de 25 % à l'horizon 2020 et de 50 % à l'horizon 2025, un groupe de neuf entreprises des Pays de la Loire et un lycée professionnel ont souhaité s'engager dans une démarche Dephy Ferme : Pépinières Dauguet (53), Pépinières du Val d'Erdre (44), Roseraies d'Anjou (49), La pie hardie jeunes plants (49), lycée Le Fresne (49), Pépinières de l'Evre (49), La forêt jeunes plants (44), Pépinières Forest (49), Pépinières du bocage (85), Végétal 85 (85). Ils seront suivis par le Bureau horticole régional (BHR). Le projet retenu, Dephy Alt'herb, a pour objectif de trouver des alternatives aux herbicides, dans un contexte de réduction de ces derniers de plus en plus contraignant.
Deux axes de progrès au programme Deux axes de progrès seront travaillés : . accompagner les entreprises vers une gestion différenciée des zones non cultivées (ZNC : allées, abords...) ; . et permettre la transition des systèmes de cultures de pleine terre vers des usages restreints en herbicides par la mécanisation, le paillage...Les deux axes feront appel à des techniques de végétalisation par enherbement ou par des vivaces couvre-sol. Des visites d'entreprises ayant mis en oeuvre des solutions de végétalisation des ZNC, des solutions d'enherbement des cultures en pépinière, vigne, arboriculture, seront organisées. Des journées techniques, renforcées par des interventions, seront proposées : qualité des traitements, démonstration de matériel, présentation des solutions de végétalisation par les fournisseurs... Les entreprises pourront participer à des échanges transfilières, des portes ouvertes de station d'expérimentation Dephy, et autres stations du réseau Astredhor. Le groupe devra :-> trouver des itinéraires techniques innovants, par des modifications des systèmes de production et des choix de techniques économes en intrants ;-> tester ces itinéraires ensuite à l'échelle de l'entreprise, pour valider la faisabilité et la viabilité économique ;-> mesurer les progrès par le calcul de l'Indice de fréquence de traitement (IFT).
Un appui financier Le dispositif Dephy vise à éprouver, valoriser et déployer les techniques et systèmes agricoles réduisant l'usage des produits phytosanitaires, et performants d'un point de vue économique, environnemental et social. Il s'appuie sur Dephy Expé : un ensemble de stations d'expérimentation réalisant des essais d'itinéraires et de systèmes innovants intégrant des méthodes alternatives. Parallèlement à leur projet individuel, les professionnels « adhèrent » à un projet commun construit collectivement autour de la réduction des produits phytopharmaceutiques. La démarche est copilotée par le ministère chargé de l'Agriculture et le ministère chargé de l'Environnement, avec l'appui financier de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto.
Jocelyn Foucher
Pour accéder à l'ensembles nos offres :