Agriculture urbaine Des étages de salades au pied des immeubles...
Le fournisseur de substrat Florentaise teste une tour végétale modulaire qui va permettre de proposer des légumes au coeur des villes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
C'est sur son site de production basé sur la commune de Saint-Mars-du-Désert (44), dans les Pays de la Loire, que Florentaise installe actuellement sa tour végétale annoncée comme « la plus grande ferme verticale de France ». Baptisée Jard'ineasy, cette structure a une empreinte au sol de 43 m2, une hauteur de 10 m et elle offre une surface de culture de 144 m2. Soit une capacité de production annuelle de 15 000 salades !
Plus économique que l'importation
Jard'ineasy est une installation pilote qui doit, à terme, « permettre d'établir la preuve que produire une salade au coeur des villes, dans une ferme verticale, sera plus économique que d'en importer une des pays limitrophes.
Le but de ce projet d'envergure est de « développer les paramètres de culture optimum pour différentes plantes comestibles, notamment la salade ».
Les cultures sont étagées sur dix niveaux, mais la société Florentaise a voulu faire reposer le concept sur la modularité pour s'adapter à n'importe quel intérieur industriel et à tout type d'environnement. L'entreprise espère commercialiser son procédé d'ici à deux ans.
Pascal Fayolle
Pour accéder à l'ensembles nos offres :