Salon du végétal Une forte volonté, un sentiment mitigé
L'édition 2016 a fermé ses portes dans une ambiance assez sereine. Si les changements ont été plutôt appréciés, de nombreuses questions demeurent.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Plusieurs satisfecits mais des exposants et des visiteurs qui restent circonspects : tel est le bilan que l'on peut tirer de l'édition 2016, qui a fermé ses portes le 18 février dernier (voir notre édition électronique de la semaine dernière). Pour les satisfactions, on peut citer, entre autres, la réorganisation par pôles qu'exposants et visiteurs ont largement appréciée dans l'ensemble. Évidemment, les exposants ayant choisi de faire deux stands pour répondre à leurs différentes cibles commerciales ont été rares. Mais globalement, rassembler les producteurs d'un côté, les fournisseurs de jeunes plants de l'autre, et les spécialistes du matériel dans un troisième espace est une démarche qui répondait aux attentes. Il faut aussi noter que « l'invitation » lancée par les organisateurs pour répondre à la thématique, le Jardin en ville, a été assez bien suivie.
Pour autant, tout n'est pas rose sur la route du Salon. Au soir d'une première journée faible en participation, certains exposants faisaient plutôt grise mine. Un sentiment qui s'est estompé après un mercredi franchement réussi et un jeudi correct, mais qui n'a pas manqué de relancer le débat : quid d'une édition chaque année alors que le marché et l'innovation ne le justifient plus forcément aux yeux de certains ? Comment se comporteront dans les prochaines années les éditions des années paires qui suivent de très près Paysalia, un salon ayant le vent en poupe ? Comment faire vraiment revenir le monde de la distribution accaparé par ses salons d'enseigne ? Autant de conversations présentes sur toutes les lèvres et qui mériteront débat dans les prochaines semaines.
Dix-neuf primés Innovert®
Du côté du concours de l'innovation, sur 47 produits sélectionnés pour le concours Innovert®, pas moins de dix-neuf ont été primés : neuf en catégorie A (nouveauté végétale), quatre en catégorie B (innovation commerciale végétale) et six en catégorie C (produit non végétal). Un nombre de prix élevé certainement dû à la qualité des nouveautés proposées dans les différents secteurs du végétal : production, paysage, fleuristerie, distribution... Par ailleurs, outre les prix d'or, d'argent et de bronze, une mention spéciale « Jardin en ville » a été décernée à quatre produits considérés comme apportant une réponse adaptée à la thématique de la manifestation cette année. Pour le végétal, le jury a récompensé d'un premier prix Trachelospermum asiaticum Pink Shower® (Pépinières Travers, 45) pour sa couleur rose inédite, et Petunia x grandiflora Nightsky 'Kleph15313' (Challet-Herault SAS, 49) pour sa floraison bleu nuit parsemé d'éclats blancs. En catégorie B, le trophée d'or est revenu à Silence ça pousse !, la marque développée par les pépinières Minier (49) qui offre au végétal une nouvelle envergure en lui apportant la caution d'une émission télévisée de référence. En catégorie C, la Ferme aquacole d'Anjou (49) reçoit l'or pour son bassin potager aquaponique qui permet d'incorporer dans le jardin des particuliers un système de production combinée de planteset de poissons.
Valérie Vidril et Pascal Fayolle
Pour accéder à l'ensembles nos offres :