Login

Distinctions Malgré les budgets, la France reste fleurie

La ville de Masevaux (68) a décroché la distinction suprême du label VVF : la Fleur d'Or.

Les lauréats du label Villes et villages fleuris (VVF) ont été récompensés le 24 février dernier. Douze villes accèdent à la quatrième fleur, un record.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Douze nouvelles communes disposant de 4 fleurs au label des Villes et villages fleuris et neuf villes qui obtiennent la Fleur d'Or, récompense suprême. L'année 2015 est, pour le CNVVF, qui gère le label, assurément un grand cru. De quoi amener Cyrille Pierre, directeur de cabinet de Matthias Fekl, secrétaire d'État chargé, entre autres, du Tourisme, qui a remis les prix aux labellisés au Pavillon d'Armenonville, à Paris, à saluer « l'efficacité de l'outil au service de la qualité de vie qu'est devenu aujourd'hui le label Villes et villages fleuris en se positionnant comme une référence en matière d'évaluation des stratégies territoriales, une marque du respect de l'environnement et un facteur d'attractivité pour l'ensemble des communes labellisées ».

Alors que l'on ne cesse de s'inquiéter pour les budgets des collectivités et la qualité de la gestion des espaces verts qui pourrait en découler, les jurys qui ont visité les candidats au label en 2015 ont été plutôt séduits. Ils ont ainsi accordé la quatrième fleur aux villes de Cachan (94), Caluire-et-Cuire (69), Châteaugiron (35), Dieffenbach-les-Woerth (67), Épernay (51), Illkirch-Graffenstaden (67), Mesnières-en-Bray (76), Ormes (45), Saint-Brieux (22), Valenciennes (59), Vénissieux (69) et Versailles (78). Désormais, 235 communes françaises portent cette haute récompense du fleurissement.

Neuf Fleurs d'Or et de multiples prix spéciaux

Mais parmi ces villes, certaines obtiennent, chaque année, la distinction des distinctions, la Fleur d'Or. Là encore, les jurys ont été conquis. Neuf communes ont été récompensées : Annecy (74), Beaune (21), Boubers-sur-Canche (62), Claye-Souilly (77), Courbevoie (92), Évian-les-Bains (74), Grande-Synthe (59), Lannion (22) et Masevaux (68).

Le CNVVF a également décerné de nombreux prix spéciaux. Saint-Denis (93), classée 3 fleurs, a reçu le Prix de l'arbre qui récompense une gestion cohérente et exceptionnelle du patrimoine arboré. Le Prix de la diversité végétale, offert tous les ans par Val'hor et qui « récompense les démarches de valorisation du végétal à travers des actions de découverte de la diversité végétale », a été remis cette année par Michel Audouy, président de la Comep, et Régis Lelièvre, président de la Codhor. Deux villes ont partagé cette récompense : Bormes-les-Mimosas (83) et Quimper (29).

Parmi les divers prix spéciaux attribués par le label des Villes et villages fleuris, on peut aussi citer le Prix du département fleuri décerné à l'Ille-et-Vilaine, celui de la valorisation touristique du label à Vittel (88). La valorisation du patrimoine a été récompensée à Périgueux (24), le fleurissement des jardins familiaux collectifs à Saint-Saulve (59). Et Bailleul-sur-Thérain (60) a obtenu le Prix de la mise en valeur de l'espace communal rural.

Pascal Fayolle

Palmarès complet sur le site du CNVVF : www.villes-et-villages-fleuris.com

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement