Login

Collectivités Fonctionnement : neuf mairies sur dix au régime

Selon un baromètre des collectivités commandé par la revue Le Moniteur, la moitié des communes et le tiers des intercommunalités ont baissé leurs investissements cette année.

À l'occasion du Salon des maires, qui a eu lieu la semaine dernière, notre confrère Le Moniteur révèle un sondage sur l'état des dépenses publiques.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le Salon des maires et des collectivités se déroule d'habitude en novembre. Reportée l'an dernier en raison des attentats du 13 novembre, la manifestation a eu lieu du 31 mai au 2 juin, à Paris.Nos confrères du groupe Le Moniteur ont, pour l'occasion et dans leur édition du 20 mai dernier, interrogé les mairies et intercommunalités quant à leurs orientations budgétaires. Il en ressort que pour les mairies, 15 % ont des dépenses d'investissement en hausse, 26 % en stagnation et 50 % en baisse (9 % ne savent pas). Du côté des intercommunalités, 28 % ont augmenté les investissements, 40 % sont en stagnation et 33 % sont à la baisse.

Des projets reportés

Pour les mois à venir, la moitié des collectivités affirment qu'elles vont reporter des projets en raison des baisses de dotation de l'État. Et 91 % des intercommunalités et 87 % des mairies mettent en place des économies de fonctionnement pour compenser cette baisse.Quant aux domaines de croissance verte dans lesquels elles vont investir, les mairies placent en tête les réseaux et l'éclairage, la préservation de la biodiversité arrivant troisième, derrière la rénovation thermique. Pour les intercommunalités, le traitement des déchets arrive en tête, la biodiversité en seconde place avec la rénovation thermique. À noter que la mise en place de bornes de recharge électrique, les écoquartiers et les énergies renouvelables sont aussi plébiscités parmi les investissements prioritaires.

Pascal Fayolle

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement