Login

Gestion Manager les risques en agriculture

L'utilisation de matériels, comme cette transplanteuse pour gros sujets de pépinières dotée d'un imposant couperet, rend les risques en agriculture permanents.

Auteur d'un guide destiné à prévenir tout ce qui fragilise une exploitation, Jean-Marie Deterre porte une attention particulière aux dommages corporels.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le risque en agriculture : c'est presque une « maladie » avec laquelle on vit quotidiennement. Mais faut-il laisser le sort décider ? Pour Jean-Marie Deterre, auteur du Guide de gestion des risques en agriculture, Du diagnostic à l'action au quotidien, paru aux Éditions France Agricole (*), la réponse est non. Fort de ses expériences en agriculture, prévention et communication, ce chargé de développement du marché agricole au sein d'une compagnie d'assurances, également formateur à l'ESA d'Angers (49), ainsi qu'à l'Ifpass et l'IHEDREA de Paris, propose d'anti-ciper et de prévenir.

« Des associations se basent sur une méthode dite du "risk management". J'ai voulu adapter cette approche au management pour les activités des exploitations agricoles », annonce l'auteur qui poursuit : « L'objectif est d'aider une entreprise à encaisser divers accidents, à envisager l'équivalent d'un plan de continuité de ses activités, voire de survie. Cet ouvrage débute par une incontournable approche théorique. Mais j'ai souhaité, dans un second chapitre, présenter un tableau à renseigner pour lister les risques (nature, fréquence...), qui concernent spécifiquement sa propre entreprise. Après cette sensibilisation personnalisée, suit un questionnement : est-ce que j'ai suffisamment analysé les risques ? Sont-ils bien pris en compte par les assurances ? »

L'auteur explique que le travail de mise en exergue de tous ces aspects, notamment à partir des questions de ses élèves et de la recherche d'exemples réels, a permis de mettre en place de nouvelles séries de « risques émergents » : « Bien que souvent collectifs, ces risques ne doivent pas être négligés. Il peut s'agir des cyber-risques, des risques de fraude, des incidents liés aux évolutions et aux changements climatiques - maladies ou parasites nouveaux ou d'ampleur nouvelle, adventices... ».

Attention au cumul

Au fil de son guide, Jean-Marie Deterre porte une attention particulière aux risques de type dommages corporels et humains. Ils peuvent aussi bien concerner le chef d'exploitation ou son/ses associés, le conjoint, les aides familiaux, les salariés, des tiers... « Sur la base de cas concrets, je mets en particulier l'accent sur la faute inexcusable de l'employeur, un risque juridique qui concerne potentiellement tout employeur de main-d'oeuvre. J'aborde ensuite les risques de maladies professionnelles, liées aux produits employés, au développement des dorsalgies et autres TMS (troubles musculo-squelettiques)... et l'absence de garanties spécifiques. J'aimerais surtout alerter qu'un risque seul, même important, peut être généralement géré. Par contre, il est essentiel d'apporter une méthode pour aider à déceler les pré-incidents, ceux qu'il faut détecter assez tôt pour éviter les risques corporels. Des exemples réels incitent à envisager de possibles accumulations de risques dont la fréquence, la répétition et le cumul sont susceptibles de rendre une entreprise agricole très fragile... »

Odile Maillard

(*) Guide pour les écoles, les producteurs (toutes filières), les experts et les conseillers : 233 pages, 45 euros TTC, disponible en ligne sur www.lagalerieverte.com/

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement