Login

Pöppelmann Du made in Germany au made in France

Pöppelmann France a créé son usine de production de produits plastiques à Rixheim (68) en 1980.

Créée en 1966, la filiale française de l'entreprise allemande, dédiée aux poteries plastiques, a fêté cette année ses 50 ans d'implantation en Alsace.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pöppelmann est un groupe familial allemand qui a décidé, en 1966, d'implanter une filiale commerciale en France, avec la volonté dès le départ de pouvoir produire sur un site industriel performant. Objectif atteint en 1980 avec la création à Rixheim (68) d'une usine qui, aujourd'hui, commercialise, entre autres, des poteries plastiques à la marque TEKU®. Jusqu'à cette date, les produits vendus par Pöppelmann étaient confectionnés à Lohne, en Basse-Saxe (Allemagne). Mais dès l'entrée en fonction de l'usine française, le but a été de proposer des plastiques adaptés à la filière horticole. Les procédés de l'époque étaient l'injection et le thermoformage, des « techniques de fabrication complexes, contrairement aux idées reçues, car il s'agit de fabriquer des produits fins en maintenant une haute cadence et en utilisant de plus en plus de matières recyclées. »

Des étiquettes intégrées dans le produit

Le site de Rixheim a rapidement obtenu la certification ISO 9001 et certaines lignes dédiées à des pièces automobiles la norme ISO/TS 16949. Le surmoulage et la bi-injection ont fait leur apparition, grâce à des investissements humains et financiers importants.

Plus récemment, ce sont les investissements en logistique qui ont été accélérés : gestion des stocks par scanner, traçabilité, conditionnement à la carte, etc. Le service recherche et développement, « très embryonnaire en 2005, s'est considérablement étoffé depuis », grâce à la mise en place de postes de CAO (conception assistée par ordinateur), d'impression 3D, et à l'utilisation de logiciels adaptés.

À la même date, la protection de l'environnement a été érigée en priorité, débouchant sur une certification ISO 14001 en 2008. La gestion des déchets industriels et ménagers, la chasse au bruit ou l'amélioration des conditions de travail (étude des gestes et postures, équipements adaptés, locaux et ateliers propres...) sont devenues des préoccupations quotidiennes.

Entre 2004 et 2015, plus de 15 millions d'euros ont été consacrés à Rixheim. « Un financement jamais remis en cause durant la crise de 2008-2010 » dont le « marché français n'est pas encore totalement remis en 2016 », expliquent les dirigeants de l'entreprise, et alors que la filiale française n'a « pas de vocation à se développer à l'export » (la société réalise néanmoins 14 % de ses 20 millions de chiffre d'affaires à l'export).

Aujourd'hui, Pöppelmann France est dirigée par Hubert Schaff, directeur général du site aidé de 5 membres du comité de direction. L'entreprise emploie 87 personnes, exporte vers les pays francophones et le maghreb les produits de la marque quel que soit leur lieu de fabrication. L'ensemble du groupe compte 2 000 personnes commercialisant dans plus de 75 pays.

La marque TEKU® a été lancée en 1970. De nouvelles créations injectées ou thermoformées sont régulièrement lancées, désormais étiquetées ou imprimées sur demande. La technique IML (qui permet d'intégrer une étiquette en polypropylène dans le produit final) a aussi été développée. Et l'entreprise utilise 90 % de plastique recyclé. Une recette pour s'adapter aux évolutions du marché, assure Pöppelmann.

Pascal Fayolle

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement