Pays-Bas Vitrine européenne pour plants français
JPCO a exposé pour la première fois à GrootGroenPlus, début octobre.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Après avoir remporté le premier prix de l'éco-innovation au Salon d'automne Aquiflor, à Toulouse (31) en septembre dernier, c'est aux Pays-Bas que le groupement JPCO Solutions jeunes plants (44 et 85) poursuivait son lancement de saison début octobre. Affichant le label « Fleurs de France », l'entreprise participait pour la première fois au Salon GrootGroenPlus, à Zundert. Elle entend ainsi développer sa démarche à l'export : « Ici, nous sommes dans le marché. Tous nos clients sont présents à ce salon très professionnel, c'est Zundert Village ! », s'exclame François Carré, responsable commercial.
Venu présenter leurs meilleures sélections et plantes sous licence telles que la collection de Nandinas ou l'Abelia 'Radiance' ou encore le Photinia 'Carré Rouge', le GIE offre une visibilité européenne à ses productions. L'occasion aussi de s'aventurer sur de nouveaux territoires en proposant des plantes de climats doux, encore assez inattendues pour le Nord de l'Europe.
Le marché est prêt pour les végétaux exotiques
Ainsi, Phormium et cordylines, regroupées sous le thème des plantes graphiques, occupent une place de premier choix sur le stand. « Aujourd'hui, les Néerlandais ne se limitent plus aux plantes très résistantes au froid. Le marché est prêt pour ces végétaux colorés au charme exotique », se réjouit François Carré.
Les jeunes plants sont proposés depuis les boutures racinées en motte jusqu'au pré-conteneur d'un litre. Et avec un objectif de plus de 20 % du chiffre d'affaires réalisé à l'export, JPCO affiche un bel optimisme pour 2017 tout en promettant des innovations.
Isabelle Cordier
Pour accéder à l'ensembles nos offres :