Pays-Bas Un salon pour la jardinerie du futur proche
« Cultiver l'émotion » sera le thème de la sixième édition du salon Garden Retail Experience, destiné aux professionnels de la jardinerie, les 9 et 10 février 2017, à Boskoop.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Organisé par TPK Media avec le magazine néerlandais TuinZaken, au Plantarium-gebouw de Boskoop, le Garden Retail Experience (TREx) est un évènement destiné au commerce du jardin. Un avant-goût en avait été présenté lors de Plantarium, en août.
Sur 8 000 m², plus de 100 exposants feront vivre leurs produits dans des conditions réelles de vente aux consommateurs. Ou plutôt aux consommatrices ! Car le message est clair, « pour augmenter le chiffre d'affaires et les profits, il faut séduire 80 % de la clientèle : les femmes », affirme Romeo Sommers, tendanceur et styliste, partenaire de l'événement.
Il préconise de jouer sur leurs centres d'intérêt dans des mises en scène séduisantes autour de la mode, de la décoration, de l'environnement etc. D'après lui, la massification, c'est fini ! « Qui a encore envie de ces empilements de produits sans âme ? », s'interroge le styliste. Il propose plutôt de surprendre les clientes tout au long du parcours d'achat et il apporte ses idées de présentation, à la manière de scénettes pour conter une histoire.
Surprendre et faire la différence
our créer du mouvement, des présentoirs assemblés à différentes hauteurs forment un escalier en courbe, des plantes y sont agencées en camaïeu de couleurs. Dans les éléments bas, les enfants trouvent leur bonheur avec des produits accessibles et ludiques, spécialement conçus pour eux.
Pendant qu'ils s'amusent sous l'oeil d'un animateur, les parents s'attardent sur les idées de massifs ou de jardinières : chaque semaine, un module rond rassemble toutes les plantes nécessaires à la réalisation d'un petit décor de saison. Enfin, pour attirer de nouveaux clients, c'est l'art de vivre qu'il convient d'illustrer : des présentations modulaires mêlent végétaux organisés en scènes de jardin. Deux ou trois pots suffisent à suggérer une ambiance. « Créer de l'émotion, c'est également faire la différence avec l'e-commerce », insiste Romeo Sommers.
Si le Salon montre des concepts marchands, il organise aussi des conférences et des rencontres pour repenser la distribution. En outre, de nouveaux espaces verront le jour : Noël, une boutique « pop-up » avec des nouveautés et un concept store pour les fleurs coupées. Un programme spécial est destiné aux personnels des jardineries. Des interprètes seront à la disposition des visiteurs étrangers.
Cette édition sera inaugurée lors d'une soirée de gala le 8 février avec la remise des prix « Retail Awards » (sur invitation pour les dirigeants).
Pour mémoire, au même endroit, Groen-Direkt tiendra sa bourse exposition aux plantes de printemps les 7 et 8 février 2017.
Isabelle Cordier
Inscriptions et informations sur le site http://www.gardenretailexperience.com
Pour accéder à l'ensembles nos offres :