L'une des conférences du pôle « espaces verts et aménagement » de la dernière édition du Salon du végétal, à Angers, animée par le Lien horticole, portait sur le thème : « Quelle palette végétale dans les villes du futur ? » Réchauffement climatique, îlots de chaleur urbains dus à une urbanisation croissante, demande sociale accentuée... Le végétal aura demain un rôle primordial à jouer dans l'aménagement de nos cités. Mais s'il paraît relativement facile d'adapter la palette de plantes à cycle court au fil du temps, en fonction de l'évolution du contexte, il n'en va pas de même pour la trame végétale pérenne. La longueur des cycles de culture et la durée de vie des plantations impliquent une forte anticipation. Quelles espèces proscrire, parce que mal adaptées aux stress hydriques et thermiques qui risquent d'être plus fréquents et plus intenses ? Quels taxons privilégier car a priori capables de s'adapter à des conditions climatiques plus complexes ? Retours sur le point de vue des professionnels de la forêt qui travaillent sur le sujet depuis plus de vingt ans et de celui de la filière paysage qui a entamé la réflexion mais doit accélérer le processus.

À l'occasion des conférences du pôle « espaces verts et aménagement » qui se sont déroulées dans le cadre du dernier Salon du végétal, à Angers (49), des professionnels de la forêt et du paysage ont échangé leurs points de vue sur l'évolution de la gamme à utiliser alors que le contexte climatique se modifie et devient plus complexe.
2029
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
10 %
Vous avez lu 10 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.