Contenu réservé

Adapter la palette végétale au changement climatique : regards croisés

En forêt, les arbres sont plantés pour un horizon de cinquante à cent ans ; ce qui oblige à gérer dans un contexte incertain. Le secteur forestier montre donc qu'il est nécessaire d'anticiper pour adapter la palette végétale au changement climatique.PHOTO : SYLVAIN GAUDIN - CRPF CA© CNPF
En forêt, les arbres sont plantés pour un horizon de cinquante à cent ans ; ce qui oblige à gérer dans un contexte incertain. Le secteur forestier montre donc qu'il est nécessaire d'anticiper pour adapter la palette végétale au changement climatique.PHOTO : SYLVAIN GAUDIN - CRPF CA© CNPF

À l'occasion des conférences du pôle « espaces verts et aménagement » qui se sont déroulées dans le cadre du dernier Salon du végétal, à Angers (49), des professionnels de la forêt et du paysage ont échangé leurs points de vue sur l'évolution de la gamme à utiliser alors que le contexte climatique se modifie et devient plus complexe.

L'une des conférences du pôle « espaces verts et aménagement » de la dernière édition du Salon du végétal, à Angers, animée par le Lien horticole, portait sur le thème : « Quelle palette végétale dans les villes du futur ? » Réchauffement climatique, îlots de chaleur urbains dus à une urbanisation croissante, demande sociale accentuée... Le végétal aura demain un rôle primordial à jouer dans l'aménagement de nos cités. Mais s'il paraît relativement facile d'adapter la palette de plantes à cycle court au fil du temps, en fonction de l'évolution du contexte, il n'en va pas de même pour la trame végétale pérenne. La longueur des cycles de culture et la durée de vie des plantations impliquent une forte anticipation. Quelles espèces proscrire, parce que mal adaptées aux stress hydriques et thermiques qui risquent d'être plus fréquents et plus intenses ? Quels taxons privilégier car a priori capables de s'adapter à des conditions climatiques plus complexes ? Retours sur le point de vue des professionnels de la forêt qui travaillent sur le sujet depuis plus de vingt ans et de celui de la filière paysage qui a entamé la réflexion mais doit accélérer le processus.

Changements climatiques : des faits avérés

2029

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
10 %

Vous avez lu 10 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre