Palmiers Un colloque pour tout savoir sur le papillon tueur
Le premier juin prochain, un après-midi entier sera consacré en PACA au thème « Le papillon Paysandisia, l'autre tueur des palmiers ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le premier juin prochain, un après-midi entier sera consacré en PACA au thème « Le papillon Paysandisia, l'autre tueur des palmiers ».
Dans le quart sud-est de la France, deux ravageurs ont jeté leur dévolu sur les palmiers. Le premier est un papillon, Paysandisia archon. Le second est un charançon, Rhynchophorus ferrugineus. Le premier sévit surtout à l'ouest de l'arc méditerranéen, de Marseille à Perpignan.Le second est plus actif entre Marseille et Nice. Mais dans cette région, le papillon n'est pas pour autant en reste, même si l'issue d'une attaque est moins destructrice des sujets atteints. En effet, si le charançon n'est quasiment pas visible tant que les dégâts irréversibles n'apparaissent pas, et il s'agit parfois de la chute des houppiers des palmiers atteints, le papillon se montre plus volontiers pendant les beaux jours et différents modes de lutte ont vu le jour. Reste que la volonté de mettre en oeuvre ces méthodes doit être plus forte sur le terrain, et pour cela, la sensibilisation reste indispensable.
Au programme de cette conférenceC'est l'objet du colloque proposé le 1er juin sous le parrainage de la région PACA et de la communauté d'agglomération de la Provence verte, qui s'étend autour de Brignoles, dans le Var. Cette manifestation, à laquelle participera Maud Fontenoy, vice-présidente de la région PACA, se déroulera au collège Pierre Gassendi de Rocbaron, à une vingtaine de kilomètres au nord de Toulon (83). Elle visera à faire le tour complet de la problématique posée par le papillon.
Son prévues (mais restent à confirmer) les interventions suivantes :. L'invasion du papillon palmivore Paysandisia archon (Burmeister1880), Nicolas André Fredon Languedoc-Roussillon ;. Biologie du papillon, Dr Brigitte Frérot, INRA Versailles ;. Le cadre réglementaire de la lutte, Sébastien Régnier, Fredon PACA ;. Les stratégies concrètes de contrôle de cet invasif, Hervé Pietra, SNP ;. Les perspectives de la recherche, Dr Brigitte Frérot, INRA Versailles ;. Discours de clôture : Mme Josette Pons, Présidente de la communauté d'agglomérations de la Provence verte.
Entrée libre mais nombre de places limité à 150: réservation obligatoire à pietra@me.com ou sebastien.regnier@fredonpaca.com
V.V.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :