Toussaint 5 % des dépenses en végétaux
Alors que la toussaint 2017 approche, FranceAgriMer vient de rendre publics les chidffres de la consommation pour cette fête l'an passé.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Alors que la toussaint 2017 approche, FranceAgriMer vient de rendre publics les chidffres de la consommation pour cette fête l'an passé.
En 2016, si l'on en croit les chiffres de FranceAgriMer obtenus à partir du panel de consommateurs Kantar TNS cofinancé avec l'interprofession Val'Hor, 5,3 millions de foyers ont effectué un achat de plantes pour la Toussaint. Ce sont donc 19 % des ménages qui ont donc acheté chrysanthèmes ou cyclamen pour fleurir les tombes de leurs défunts proches. A noter qu'en 2015, 6,3 millions de foyers avaient réalisé des achats, soit 23 % des ménages, la Toussaint 2016 a donc été un cru très moyen, comme en avait témoigné notre indicateur Lien horticole/Médioflor (Lien horticole 993 du 23 novembre 2016). Elle était en plus comparée à une année 2015 remarquable...
Les seniors sur-représentés dans les acheteursMais revenons-en aux chiffres de FranceAgriMer : le total des dépenses pour la Toussaint s'est monté à 128,3 millions d'euros, contre 167,1 l'année précédente. Le panier moyen par ménage a été de 3 plantes achetées en moyenne, pour un budget moyen de 23,4 euros, en baisse de 2,4 % sur l'année précédente. Le panel note qu'en termes de profil, les ménages « seniors », qui constituent le coeur de clientèle des végétaux d'ornement, sont sur-représentés dans ces achats. Les 65 ans et plus, qui représentent en France 32 % des ménages sont 44 % % à avoir acheté des plantes pour la Toussaint. Il est aussi noté que les foyers domiciliés dans le Nord, faiblement représentés dans les achats de végétaux d'ornement, pèsent davantage dans les achats de Toussaint.Quant au top 3 des plantes achetées pour l'occasion, le chrysanthème représente 73 % des ventes, les Cyclamen 11 % et les bruyères 10 %, en sommes dépensées. Pour ce qui concerne les lieux d'achat, la grande distribution arrive en tête avec 25 % des ventes, suivie par les fleuristes et le s ventes chez le producteur (20 % chacun), les jardineries (14 %), les coopératives agricoles et Lisas (7 %), les marchés et foires (6 %) et les magasins de bricolage (4%). Restent 4 % que se partagent « d'autres lieux de vente ».
Légende photo : L'an dernier, les chrysanthèmes ont représenté près des trois-quarts des dépenses en végétaux de la Toussaint.
O.M.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :