La production française en route vers la Haute valeur environnementale
Six entreprises ont atteint en juin (*) le troisième niveau de Plante Bleue, dit de « Haute valeur environnementale ». Elles témoignent d'un mouvement de fonds vers des démarches concourant à une reconnaissance et à une valorisation de la production française.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Comment répondre aux attentes de transparence et de bonnes pratiques du consommateur et valoriser ces démarches dans un contexte de marché et de concurrence tendu ? Dans la foulée du Grenelle de l'environnement, qui encourageait les filières agricoles à s'engager dans des démarches de certification, l'interprofession Val'hor a répondu à cette question en lançant la certification environnementale et sociale Plante Bleue en 2011, avec l'appui des fédérations professionnelles. Alors qu'à cette époque, plus d'une centaine d'entreprises étaient déjà engagées dans la certification internationale MPS, Plante Bleue répondait à l'objectif de disposer d'un schéma français spécifique, adapté au secteur horticole et inscrit dans le cadre défini par le ministère de l'Agriculture.
Plante Bleue et MPS-ABC : deux outils complémentaires
Ce schéma repose sur trois niveaux : un outil d'autodiagnostic interne, une certification de bonnes pratiques et une certification de résultats. Pour atteindre ce troisième niveau dit de « Haute valeur environnementale » (HVE), il était nécessaire d'introduire des indicateurs quantitatifs permettant de mesurer l'empreinte environnementale et les progrès en termes de consommation d'intrants. Cela suppose des enregistrements et un référentiel d'évaluation, d'où les passerelles avec la certification internationale MPS-ABC.Les certifications Plante Bleue et MPS-ABC sont deux approches complémentaires qui visent le même objectif : réduire l'impact environnemental de l'activité des entreprises de production et valoriser ces bonnes pratiques.
Se lancer dans le niveau 3 de la certification
Plante Bleue évalue les pratiques de production sur plusieurs thématiques : biodiversité, irrigation, fertilisation, protection des cultures, énergie, gestion des déchets. Dans une logique de responsabilité sociétale, le schéma comporte également un volet portant sur les pratiques sociales.
Sur la base d'enregistrements continus, la certification MPS-ABC mesure la performance environnementale des entreprises, en comparant leurs consommations d'intrants à des standards par groupes de culture. Les intrants comprennent les produits de protection des cultures, en tenant compte de leur écotoxicité, les engrais, l'énergie, ainsi que le mode de gestion des déchets et de l'eau.
Les indicateurs quantitatifs d'usage du troisième niveau de certification Plante Bleue (HVE) s'appuient sur le référentiel MPS-ABC. Ce niveau 3 associe ainsi ce qu'il y a de mieux dans les deux démarches au sein d'un outil structurant, permettant d'accompagner et de mesurer les progrès en matière environnementale. De plus, les enregistrements continus contribuent à la traçabilité des usages au niveau de l'entreprise.
Les végétaux issus d'établissements certifiés Plante Bleue ou MPS peuvent être valorisés auprès du grand public sous la marque « Fleur de France » (voir encadré).
Les entreprises de production qui souhaitent s'engager dans le troisième niveau de la certification Plante Bleue doivent tout d'abord prendre connaissance de son référentiel, disponible sur le site www.plantebleue.fr, afin de vérifier si elles satisfont à ses exigences.
Pour les indicateurs d'usage d'intrants issus de la certification MPS-ABC, les entreprises doivent produire un relevé de leurs consommations annuelles de substances actives (produits de protection des cultures), d'azote (engrais) et d'énergie. Ces consommations sont comparées à des standards représentatifs de leur succession de cultures sur l'année. Les établissements certifiés MPS-ABC disposent déjà de ces enregistrements. Les autres doivent mettre en place un processus d'enregistrement, de conversion et d'évaluation de leur consommation d'intrants durant une année entière, pour calculer leur positionnement par rapport aux standards évoqués ci-dessus. Pour accompagner les sociétés dans la mise en oeuvre de cette traçabilité, l'outil d'enregistrement et d'évaluation MPS a été adapté et est mis à la disposition de celles qui le souhaitent.
Toute certification assoit sa crédibilité sur des contrôles externes et indépendants. Quand l'entreprise pense satisfaire aux exigences du référentiel du troisième niveau de Plante Bleue et qu'elle dispose de ses indicateurs annuels de consommation d'intrants, elle prend contact avec l'organisme de contrôle indépendant Ocacia (www.ocacia.fr) en vue de sa certification. MPS et Val'hor ont initié des discussions entre les organismes de contrôle de leur certification, afin d'optimiser l'efficacité (temps de préparation et d'audit) et le coût des audits MPS-ABC et Plante Bleue.
Promouvoir les bonnes pratiques d'une filière responsable
Afin d'oeuvrer au développement et à la valorisation d'approches structurantes qui répondent aux attentes du marché, Val'hor, MPS et l'association Excellence Végétale (voir encadré) organisent conjointement une journée nationale sur les bonnes pratiques environnementales courant 2018 à Paris (75). Ce rendez-vous est ouvert à tous les producteurs engagés ou intéressés par une certification environnementale. Il a pour but de renforcer la dynamique de progrès initiée par les entreprises, grâce à la diffusion et au partage des meilleures pratiques. Il comportera des interventions techniques illustrées de retours de terrain, mais aussi des ateliers thématiques (horticulture et pépinière) permettant des échanges entre les producteurs. Plusieurs sujets ont d'ores et déjà été proposés par les professionnels des deux réseaux :
- Prophylaxie et différentes solutions de désinfection ;
- Alternatives au désherbage chimique ;
- Stratégies alternatives de lutte contre les multiples insectes et les acariens ;
- Impact de la nutrition et des stimulateurs de croissance sur la santé des plantes ;
- Facteurs d'efficacité des traitements.
Conformément aux orientations du plan Ecophyto, la priorité portera sur les stratégies de protection des cultures. La journée nationale permettra d'évoquer les techniques alternatives en cours de développement et d'encourager une approche globale des itinéraires de production, dans l'esprit de l'agro-écologie souhaitée par les pouvoirs publics.
Marie-Françoise Petitjean, coordination MPS France, Romain Manceau, Val'hor
(*) Le Lien horticole n° 1023 du 12 juillet 2017. Plus d'informations : www.plantebleue.fr ou plantebleue@valhor.fr
Pour accéder à l'ensembles nos offres :