Login

Promouvoir le végétal sous toutes ses formes

L'équipe Aujourd'hui, dix-huit pépiniéristes sont adhérents de l'association Plantes et Cultures (voir encadré).PLANTES ET CULTURES

Depuis six ans, l'association Plantes et Cultures existe au travers de jardins éphémères présentés lors de diverses manifestations dans toute la France : Courson-Monteloup (91), Sainte-Savine (10), Jardins, Jardin aux Tuileries, à Paris (75), Chantilly (60)... Et cette année à Chaumont-sur-Loire (41).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Plantes et Cultures est née en 2012 à l'initiative d'un groupe de pépiniéristes pour, collectivement, mettre en avant le végétal et l'image de leurs entreprises. « Nous voulions, ensemble, nous exprimer à travers des jardins collectifs éphémères, explique Colette Barthélémy (Pépinières La Canopée), présidente de l'association jusqu'en 2016 et aujourd'hui vice-présidente. Nous avons réussi à le faire à plusieurs reprises, et nous avons l'intention de continuer dans cette direction, car ce sont des choses qui plaisent au public. »

Croiser d'autres mondes que celui des plantes

En 2014, en participant au Festival d'art contemporain à la chapelle de Sainte-Savine, l'idée était aussi de croiser d'autres mondes que celui des plantes et de l'horticulture, en l'occurrence celui de l'art contemporain et le monde religieux. C'est la même approche au festival Lieux mouvants en centre Bretagne. « Nous sommes sollicités pour des partenariats par des personnes qui croient en ce qu'elles font, présentent des choses attractives qui ont un sens, des propositions intéressantes. En fonction de nos capacités, nous faisons des choix. Ce que nous retenons, ce sont les manifestations qui nous plaisent. Elles permettent de créer à la fois un lien avec le public, et un lien amical et professionnel entre nous, membres de l'association. » L'organisation est un peu un challenge, les pépiniéristes sont dispersés aux quatre coins de la France, et tous biens occupés dans leur entreprise. Pour chaque action, chacun prend un petit bout du travail à sa charge, l'un joue le rôle de chef d'orchestre, d'autres se chargent de la communication, du site internet, de la logistique, des plannings... L'association ne bénéficie d'aucun financement extérieur, les activités dépendent uniquement du temps et des moyens dégagés en interne, les déplacements restent aux frais des adhérents.

Chacun à tour de rôle doit siéger au bureau

En été et en hiver, quand les foires aux plantes marquent une pause, deux réunions annuelles rassemblent les dix-huit membres. C'est lors de ces rencontres que sont définis les temps forts de l'année et les grandes lignes de l'organisation. Le bureau est élu tous les deux ans, le président change à chaque fois ce qui signifie que chacun, à un moment ou à un autre, se doit de siéger au bureau. Aucun membre ne peut se permettre de rester inactif et de regarder les autres travailler. Ce turnover facilite également l'intégration des nouveaux membres comme Amélie et Jordi Tura (L'Atelier du végétal), Sébastien et Élodie Abbé (Le Jardin d'eau, Pépinières du Penthièvre), ou Franck Poly (Sempervivum et Cie), qui ont rejoint le groupe. Ces derniers apportent leur jeunesse et leur enthousiasme, tout en bénéficiant de l'expérience et du réseau des membres installés depuis plus longtemps. Parmi les vingt-cinq adhérents du départ, certains ont pris leur retraite ou cédé leur entreprise, d'autres n'ont pas poursuivi l'aventure, ne pouvant ou ne souhaitant pas s'impliquer suffisamment.

Transmettre la richesse du patrimoine horticole

Les dix-huit pépinières sont toutes représentatives d'une région, d'un sol, d'un climat particulier et cultivent des plantes adaptées à ces caractéristiques. La diversité est le fil conducteur de l'ensemble de ces professionnels. Producteurs d'orchidées, de conifères, de vivaces, d'aromatiques, de plantes grasses, de plantes méditerranéennes et de terrains secs, de bambous, de plantes grimpantes, d'agrumes, de plantes aquatiques, chacun de ces passionnés s'attache à rassembler, dans sa spécialité, une multitude d'espèces et de variétés, de plantes multipliées et cultivées entièrement au sein de leur établissement. À l'heure où l'horticulture tend de plus en plus vers l'uniformité (une gamme restreinte, une production standardisée...), tant du côté de l'offre que de la demande des paysagistes, l'association Plantes et Cultures, au-delà du pur aspect collection qui ne vise au final que quelques jardiniers passionnés, entend, au contraire, faire connaître et transmettre toute la richesse du patrimoine horticole.

Claude Thiery

Les actions L'aventure a commencé à la fête des plantes de Courson-Monteloup, en 2013, avec Les belles américaines, un jardin centré autour de plantes originaires d'outre-Atlantique.

PLANTES ET CULTURES

Bouquet de diversité Ce bouquet a été réalisé avec les productions de différents adhérents de l'association : orchidées, bougainvillées, Cornus, protéacées....

PLANTES ET CULTURES

L'idée de base de l'association de pépiniéristes Plantes et Cultures est de s'exprimer au travers de jardins éphémères collectifs, comme ici à Chantilly (60).

PLANTES ET CULTURES

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement