Une pépinière et un distributeur se rapprochent de l'Île-de-France
Les Pépinières de Vildé et la Caahmro ont ouvert ensemble un point de vente dans l'ouest parisien pour toucher les petites entreprises du paysage, difficiles à livrer faute de franco.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Comment mieux servir la clientèle parisienne lorsque l'on est situé à proximité d'Orléans (45), à 2 heures de camion de la capitale ? C'est la question que Cédrik Burte, gérant des Pépinières de Vildé, à Sandillon (45), se posait depuis plus de vingt ans. L'opportunité d'y apporter une réponse s'est présentée au printemps dernier, à la suite de la fermeture d'une jardinerie dans la petite couronne parisienne, à La Celle-Saint-Cloud (78). La pépinière a repris ce site pour y ouvrir un point de vente directe aux professionnels des espaces verts. Situé sur l'avenue de la Jonchère, entre Versailles (78) et Rueil-Malmaison (92), l'endroit bénéficie d'un accès facile aux utilitaires à moins de 10 minutes des sorties de l'A86 et des autoroutes A13 et A12. Ce lieu, ancien potager du château du domaine Saint-Francois d'Assise, est composé d'une serre verre de 150 m2, d'une serre plastique de 500 m2, d'une jauge.
Un stock renouvelé deux fois par semaine
« La fermeture du principal site de végétaux de l'ouest parisien a laissé des clients dans une impasse. Notre but est de proposer un stock tampon en relation avec la tendance, avec une gamme la plus complète possible. Un stock coûte cher et se déprécie rapidement. Il y aura donc, dans un premier temps, deux navettes par semaine pour l'alimenter et le maintenir "frais". Il permettra de fournir les nombreuses petites entreprises du paysage ayant des difficultés à se faire livrer faute de franco ou manquant de place. Et également de dépanner les plus gros établissements quand ils ont un besoin immédiat, explique Pierre Bretaudeau, commercial. Pour effacer les contraintes du temps passé sur la route, la société peut venir ici avec ses clients choisir des plantes. Elle pourra aussi retirer une commande passée plusieurs jours à l'avance, tout en se dépannant en plantes et fournitures supplémentaires dans le stock. »
Afin d'apporter un réel service, les Pépinières de Vildé ont pris contact avec la Caahmro, qui, elle aussi, cherchait à optimiser son approche en Île-de-France. Un accord pour mener ensemble le projet a vite été trouvé. La Caahmro, distributeur sur la région Centre, mais aussi dans d'autres régions de France, de fournitures pour les secteurs de la production horticole et des espaces verts, réalise une part importante de son activité en région parisienne et voulait se rapprocher de cette clientèle. Stéphane Soulas et Thierry Navarro, commerciaux de la Caahmro, expliquent proposer dans la nouvelle unité le « 80/20, une gamme de matériels et fournitures courants que l'entrepreneur peut venir acheter à tout moment ». Le client peut aussi passer une commande complète lui permettant d'assurer un chantier de A à Z et se faire livrer sur place. Ce sont surtout les petites et moyennes entreprises qui sont intéressées par ce type de service. « Les grosses sociétés se font livrer directement leurs commandes », explique Stéphane Soulas.
Dans le « pôle espaces verts » ainsi créé, les deux entreprises gardent chacune leur entité mais partagent locaux et frais de fonctionnement. Le plus compliqué a été de trouver un salarié avec un profil de commercial polyvalent qui connaisse aussi bien les végétaux que les fournitures que nécessitent les espaces verts, et ayant le sens du contact. Antonin Carré a été recruté au cours de l'automne. Il a travaillé une dizaine d'années pour une enseigne de jardinerie puis dans un établissement d'espaces verts. Aujourd'hui, le site est ouvert du lundi au vendredi, l'objectif étant à terme de l'ouvrir le samedi. Mais il faudra atteindre un chiffre d'affaires qui permette l'embauche d'un second salarié. Un objectif que les protagonistes espèrent atteindre rapidement !
Pascal Fayolle
Le point de vente La Caahmro y présente le « 80/20 » de son offre, mais les entreprises peuvent s'y faire livrer une commande complète.
L'équipe De gauche à droite : Thierry Navarro (Caahmro), Pierre Brétaudeau (Pépinières de Vildé) et Stéphane Soulas (Caahmro).
L'offre Le but des Pépinières de Vildé est de proposer un stock renouvelé tous les deux jours pour qu'il reste « frais ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :