Login

Le lis blanc : une plante horticole aux multiples vertus

La fleur de lis recèle un parfum recherché, et des principes actifs utilisables pour les soins aux personnes.PHOTO : CAMBRIDGE UNIVERSITY BOTANIC GARDEN - MAGNUS MANSKE

Ses propriétés médicinales et cosmétiques l'ont rapidement élevé au rang des fleurs les plus utiles pour l'Homme. L'industrie s'y intéresse pour développer des produits biologiques, attendus par les consommateurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le lis blanc serait la plus ancienne plante ornementale cultivée. Symbole de la royauté et de l'Annonciation, la fleur de lis (ou lys) blanc (Lilium candidum - liliacées) recèle un parfum recherché, de même que des principes actifs utilisables pour les soins aux personnes. Sa production pour des firmes reste marginale en France et constitue un marché de niche. Mais son développement en agriculture biologique (AB) traduit un intérêt croissant du secteur pharmaceutique et cosmétique pour les produits naturels d'origine horticole, même s'ils ne sont pas des denrées consommables.

Identité botanique

Le lis blanc serait originaire d'Asie mineure. Il proviendrait des régions semi-désertiques situées entre la Turquie et l'Afghanistan. Il s'est propagé vers Carthage, la péninsule des Balkans et la Grèce, puis vers l'Angleterre, et de là, vers l'Europe centrale. Sa culture en Europe occidentale est datée à 1753. Son bulbe ovoïde, mucilagineux, à écailles blanches imbriquées, atteint 9 cm de large. Dès l'automne, il produit des feuilles basales de 22 cm de long, sous la forme d'une rosette. De mai à juillet en plein air ou de février-mars à mai sous abri, le bulbe émet une seule tige aérienne et dressée, brun foncé, jusqu'à 1,20 à 1,50 m de haut. Les feuilles alternes de la tige, entières, possèdent un limbe allongé de 7,5 cm, ondulé sur les bords, à nervures non ramifiées. La floraison a lieu en juin-juillet en plein air et dès avril-mai sous abri. On compte entre 5 et 10 fleurs par tige, voire davantage. Ces dernières sont grandes, en trompette, odorantes, réunies en grappe lâche par 3 à 10, d'abord dressées puis étalées. Elles se distinguent par leurs tépales blancs, jaunes à la base, et leur style plus long que les étamines jaunes. Les pièces florales sont fécondées par les papillons de nuit. Le fruit du lis blanc est une capsule trigone-hexagonale et obovale. Les graines sont nombreuses et planes. En horticulture, on multiplie le lis blanc par division de caïeux en juillet-août, que l'on replante presque aussitôt.

Des propriétés recherchées

Les bulbes et fleurs du lis blanc s'utilisent à des fins médicinales et cosmétiques, souvent de la même manière et dans les mêmes cas. Ils possèdent des vertus anti-inflammatoires, émollientes, astringentes, adoucissantes, antiseptiques et cicatrisantes. En huile essentielle ou après une préparation sous forme de macéras huileux, en association avec de l'huile végétale, on les utilise en cataplasme contre les inflammations pour diminuer la douleur et activer la maturation des infections aux pieds et aux mains. Leurs propriétés régénératrices des tissus sont recherchées pour soigner les dermites provoquées par une radiothérapie poussée, les lésions chroniques de la peau (lupus pernio du nez), les gelures de l'ourlet de l'oreille ou les brûlures légères de la peau. Les anthères des fleurs de lis ont des propriétés antispasmodiques et emménagogues. En cosmétique, le lis blanc est employé pour ses vertus adoucissantes et anti-inflammatoires. Il est recommandé comme antirides en lotion hydratante. Enfin, la fleur de lis est également très utilisée en parfumerie. Elle dégage une fragrance douce et épicée.

Jérôme Jullien

Un marché de niche La production pour le secteur pharmaceutique et cosmétique reste encore marginale.

PHOTO : JÉRÔME JULLIEN

Vertus anti-inflammatoires Bulbes et fleurs s'utilisent à des fins médicinales et cosmétiques, souvent de la même manière.

PHOTO : MACIEK GODLEWSKI

Production biologique La production menée en agriculture biologique répond à une attente des consommateurs.

PHOTO : JÉRÔME JULLIEN

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement