Login

Fleurissement Un peu de givre dans la vitrine des bisannuelles

La ville de Lannion (22) et l'entreprise Graines Voltz avaient creusé de grosses balles de paille pour y installer des associations de plantes originales, lors des « Carrés fleuris ».

Graines Voltz a réuni le 26 avril collectivités et producteurs détaillants pour présenter une palette végétale qui s'élargit au fil du temps.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le temps chaotique, grande fraîcheur et quelques passages d'averses porteuses de neige fondue, n'a guère découragé les acteurs de la filière invités lors des derniers « Carrés fleuris » organisés par Graines Voltz, le 26 avril dernier à Lannion (22). Un rendez-vous auquel étaient classiquement conviées les collectivités, du matin jusqu'en milieu d'après-midi, mais aussi pour la première fois les producteurs détaillants, en fin de journée. Objectif, faire découvrir à tous le catalogue maison en situation dans la ville, pour ce qui concerne les bisannuelles et autres plantes capables d'assurer le spectacle, avant que les annuelles ne viennent en faire de même pour la belle saison à venir.

En dehors de différentes conférences, sur le rôle du végétal dans le tourisme pour les villes et la dynamisation du point de vente pour les producteurs (à lire dans de prochaines éditions), les participants ont pu découvrir des massifs de grande qualité mis en oeuvre par la ville de Lannion, Fleur d'or 2015 au palmarès national et qui a prouvé lors de ces rencontres qu'elle n'avait pas usurpé son titre. Des mises en scènes originales d'associations dans des bacs spécialement préparés dans de gros ballots de paille (voir notre photo) ou des stands classiques de différents partenaires, en particulier le fournisseur de substrats Klassmann-Deilmann, étaient également au programme d'une journée extrêmement riche et bien remplie.

Par-delà les bisannuelles, la pépinière et les vivaces

Dans les massifs, certains bulbes commençaient à baisser en intensité de floraison, en raison du temps particulièrement doux qui a touché la Bretagne début avril. Mais certaines variétés de Camassia, voire des fritillaires ou des tulipes, ont attiré l'attention des quelques 120 responsables de fleurissement de villes qui sont venus à Lannion chercher des idées et l'inspiration. De nombreuses bisannuelles se sont aussi montrées à leur avantage, soulignant qu'il est possible de proposer aux citoyens des fleurissements de belle facture en dehors de la saison estivale. Cette année, les Erysimum, les giroflées, certains myosotis et Tiarella ont bien tiré leur épingle du jeu. La grande diversité des heuchères présentées, ainsi que celle des graminées, a attesté une fois de plus que les fleurs ne sont pas seules dignes d'intérêt pour animer la ville, mais que les feuillages ont également leur mot à dire.

La journée a aussi permis de rappeler que Graines Voltz se diversifie aujourd'hui du côté des vivaces, avec, par exemple, une gamme de plantes vendues en racines nues, livrées dès la semaines 5 (début du mois de février), et capables de fleurir abondamment dans les massifs dès la première année, à condition de suivre des règles d'utilisation que nous détaillerons dans une prochaine édition.

Autre gamme de diversification, la pépinière, un domaine dans lequel l'entreprise lance plusieurs nouveautés, comme un figuier à feuilles découpées plutôt intéressant pour son graphisme, le Ficus 'Ice Cristal', ou encore un Hesperaloe, genre de grand Aloe à feuillage lacinié et floraison orange sur des hampes de plus d'un mètre, une vraie curiosité !

Pascal Fayolle

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement