Login

Salonvert Paysage et travaux publics jouent la complémentarité

Le principe de Salonvert reste basé sur la démonstration de matériel, qu'il s'agisse de l'édition nationale, qui a lieu à Saint-Chéron (91) tous les deux ans, ou des rendez-vous régionaux.PHOTO : VALÉRIE VIDRIL

La manifestation aura lieu cette année dans le Sud-Est. Les organisateurs y attendent 350 marques et 8 000 visiteurs, sur un site proche de Lyon (69).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Selon sa formule inchangée depuis son lancement, à savoir une édition nationale à Saint-Chéron (91) les années paires et des éditions régionales les années impaires, en alternance entre le Sud-Ouest et le Sud-Est, c'est vers cette dernière destination que va se tourner Salonvert cette année. Ce rendez-vous consacré au paysage, organisé en plein air avec une allée unique pour garantir la rencontre entre exposants et visiteurs et basé sur le principe de démonstrations de matériel, aura lieu les 20 et 21 septembre. Ce sera la troisième édition Sud-Est du salon. En 2009, il avait été organisé à Laudun-l'Ardoise (30), en 2013 sur les terres du lycée horticole de Romans-sur-Isère (26), et cette année, les organisateurs ont souhaité se rapprocher encore de Lyon, qui constitue certainement le vivier le plus important de visitorat dans la grande région. Et cette fois, ils pourraient bien avoir trouvé le site permettant la stabilisation de la manifestation : la base de loisirs de Vénérieu, au nord de l'Isère. À une cinquantaine de kilomètres à l'est de Lyon, une demi-heure à peine de l'aéroport Saint-Exupéry et de sa gare TGV, qui sera reliée par des navettes. Le nouveau site présente en effet de nombreux avantages : il est proche de l'autoroute A 43 (5 km de la sortie n° 7) et d'une importante zone d'activités à Saint-Quentin-Fallavier (38), il dispose d'infrastructures hôtelières complètes. La plupart des visiteurs n'auront pas à passer la ville de Lyon pour s'y rendre.

Une allée mixte paysage et travaux publics

Parmi les nouveautés de cette édition 2017, la mise en place d'un Espace conseils où chacun pourra s'informer concrètement sur des solutions liées au désherbage, à l'entretien des terrains de sport et aux jardins connectés. Il regroupera, sur une surface de 10 000 m², un lieu dédié aux conférences, un autre aux rencontres, une zone où seront présentés en conditions réelles certains thèmes, et enfin un espace consacré aux organismes officiels.

Des conférences sur des sujets pointus animés par des intervenants de renom y seront organisées. Les intervenants resteront ensuite disponibles pour les visiteurs, dans l'Espace rencontres, pour aller plus loin sur les sujets traités lors de leur intervention ou encore pour aborder d'autres questions.

Autre innovation : le Salon B & TP (Bâtiments et travaux publics) se déroulera sur le même lieu et aux mêmes dates que Salonvert. Cet événement s'adressera exclusivement aux professionnels dont l'activité se rapporte aux travaux en zone urbaine et péri-urbaine.

« Nos deux salons concernent les utilisateurs professionnels et les distributeurs de marchés complémentaires, explique Frédéric Bondoux, commissaire général de Salonvert. Certains de nos visiteurs utilisent à la fois des équipements spécifiques à l'espace vert et d'autres plutôt marqués travaux publics. D'où l'idée de réunir les deux rendez-vous sur un même site. » Une allée regroupera les exposants s'adressant aux deux publics, le reste des parcours de chaque salon étant indépendant.

Pascal Fayolle

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement