Fleurissement Villes et villages fleuris : un label porteur
Vingt-six communes sont candidates à la 4e fleur cette année. Un record dans lequel le CNVVF voit « l'importance de la place du végétal dans l'espace public » et « une gestion environnementale vertueuse ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Au palmarès du label des villes et villages fleuris cette année (voir le Lien horticole n° 1008 du 22 mars dernier), seules quatre communes avaient accédé à la quatrième fleur : Caudan (56), Cesson-Sévigné (35), Lambersart (59) et Mons-Boubert (80). C'était un des ratios les plus faibles de ces dernières années. Il pourrait fort être suivi par un score particulièrement élevé : 26 communes classées 3 fleurs ont déposé leur candidature pour accéder au niveau le plus élevé du fleurissement national cet été : « Ce chiffre n'a jamais été atteint depuis la création du label Villes et villages fleuris », précise le Conseil national des villes et villages fleurs (CNVVF), qui a créé le label en 1959. Ces communes seront toutes visitées par un jury national qui rendra son verdict au mois d'octobre. Mais, on peut parier, au vu du nombre de candidats, qu'une bonne dizaine sera promue l'an prochain.
Il faut rappeler le principe de fonctionnement du fleurissement en France : les trois premières fleurs des communes sont attribuées au niveau départemental et régional. Puis, les communes trois fleurs jugées capables de décrocher le label quatre fleurs sont proposées au CNVVF pour recevoir la visite du jury national, qui décide s'il leur attribue ou non la récompense.
Un chiffre rassurant quand l'adhésion devient obligatoire
Une vingtaine de tournées nationales sont ainsi organisées tous les ans, chacune étant composée de quatre membres, soit une soixantaine de personnes qui composent le jury national. Selon le cas, elles attribuent les 4es fleurs, ou contrôlent que celles qui sont lauréates sont bien encore au niveau. À cette occasion, les jurys peuvent attribuer la distinction de la Fleur d'Or aux plus méritantes, à raison de 9 par an au maximum (8 ont été distribuées l'an dernier). Ce titre figure, l'année suivant l'attribution, sur les panneaux des communes. Il ne peut pas être réattribué lors du passage de jury suivant, trois ans plus tard.
Vingt-six candidats à la 4e fleur et 8 Fleurs d'Or, cela « souligne l'excellence de la qualité de vie parmi les communes contrôlées », estime le CNVVF. Ces chiffres « illustrent le travail accompli auprès des élus pour les convaincre d'engager des stratégies pérennes dans le but d'améliorer le cadre de vie des habitants et l'attractivité touristique. L'importance de la place du végétal dans l'espace public accompagnée d'une gestion environnementale vertueuse est indissociable du bien-être des habitants et des touristes ». Le label Villes et villages fleuris est un capital pour l'avenir, souligne le Conseil, qui est à présent rassuré alors que l'adhésion au label devenue obligatoire l'an dernier faisait craindre un désengagement de certaines municipalités...
Pascal Fayolle
Toutes les communes labellisées au palmarès du CNVVF sont référencées sur la carte disponible sur le site www.villes-et-villages-fleuris.com
Pour accéder à l'ensembles nos offres :