Expérimentation La rentrée des stations
Septembre, outre les nombreux salons en France et à l'étranger, est aussi le mois des portes ouvertes des stations Astredhor et l'occasion de découvrir leurs travaux en cours, comme ceux de la Stepp-Astredhor Loire-Bretagne dans les Côtes-d'Armor.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Chaque année, de septembre à novembre, la plupart des stations Astredhor présentent leurs thématiques d'expérimentation à l'occasion de journées portes ouvertes. Astredhor Loire-Bretagne ouvrait le bal le 14 septembre avec la Stepp (Station technique d'expérimentation des plantes en pot), à Langueux (22), qui a pu détailler à une vingtaine de participants ses essais sur le spectre lumineux, les extraits de compost ou encore les stratégies complémentaires en protection biologique intégrée (PBI).
De la lumière et du thé
La Stepp travaille depuis quatre ans sur les effets des différentes longueurs d'onde issues d'éclairage led sur la croissance et le développement des jeunes plants. La station a accumulé de nombreuses données sur le sujet. L'intérêt est avéré, plus particulièrement en conditions hivernales, même si les espèces végétales étudiées présentent des sensibilités variables. L'évolution des connaissances amène les fabricants de lampes led à intégrer désormais dans leurs produits les ondes vertes, qui pénètrent plus facilement à travers le feuillage que les ondes rouges et bleues. Les essais de la station bretonne sur les extraits ou thés de composts confirment l'intérêt de biotiser le substrat avec une diversité de microorganismes. Cependant, les effets bénéfiques, tout au moins dans le cas étudié de la fusariose du cyclamen, ne le sont qu'en condition de pression parasitaire faible. Toujours dans le cadre de la lutte contre cette maladie, l'ajout de charbon broyé au substrat offre des résultats prometteurs. D'autres expérimentations portent sur les stratégies complémentaires en PBI, et valident l'intérêt de la stimulation mécanique associée au piégeage des ravageurs, du push-pull (association Alsa et Tagetes pour le couple géranium/thrips) et des plantes de service (potentille jaune pour attirer les auxiliaires).
Le tour des stations
Deux autres sites d'expérimentation d'Astredhor Loire-Bretagne ouvraient leurs portes ce mois de rentrée : la station CDHR (Comité de développement horticole de la région) Centre Val de Loire, le 15 septembre, à Saint-Cyr-en-Val (45) ; puis l'Arexhor Pays de la Loire du 20 au 22 septembre aux Ponts-de-Cé (49) (articles dans nos prochaines éditions). Le Caté (Comité d'action technique et économique), quatrième station du bassin Loire-Bretagne, présentera les avancées de ses travaux sur la multiplication, la qualité des végétaux, l'architecture du végétal, les itinéraires de culture, et le biocontrôle le 5 octobre à Saint-Pol-de Léon (29).
D'autres stations Astre-dhor ont également ouvert leurs portes en septembre, comme Astredhor Est horticole (Roville-aux-Chênes, 88) le 14 septembre, Ratho-Astredhor Rhône-Alpes-Auvergne (Brindas, 69) le 19 septembre et Arexhor Seine-Manche (Saint-Germain-en-Laye, 78), le 27 septembre. Le Scradh-Astredhor Méditerranée, à Hyères (83), organisera lui ses portes ouvertes les 9 et 10 novembre prochain.
Valérie Vidril
Renseignements : www.astredhor.fr
Pour accéder à l'ensembles nos offres :