Manifestation La ville de Carcassonne accueille la fête des chrysanthèmes
Le 6e « Salon professionnel d'automne, des chrysanthèmes, des jeunes plants et intrants » s'installera dans l'Aude, les 8 et 9 novembre.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Horticulteur à Pennautier (11), Jean-Louis Martinet fait partie des professionnels qui vont recevoir l'événement : « Je suis passionné par mon métier. J'aime ma ville et mon département ; je souhaite les faire connaître. Cela fait un moment que je souhaitais qu'une manifestation y soit organisée. J'ai eu l'occasion de rencontrer Jean-Pierre Tourly, l'organisateur de ce rendez-vous, et nous sommes tombés d'accord sur une édition du Salon des semeurs chrysanthémistes ici, à Carcassonne. C'est à nous, producteurs, de faire le nécessaire pour que notre filière se bouge. Nous devons donc faire passer le message : "Pensez à nous, les professionnels du Grand Ouest, nous existons !" Nous devons également soutenir les semeurs chrysanthémistes (les obtenteurs) qui continuent à créer de belles et nouvelles variétés. »
Face à cette proposition, la municipalité n'a pas hésité, même si les dé-marches administratives sont toujours longues à aboutir : « Les élus me connaissent et me font confiance car j'organise d'autres événements, autour du sport automobile, du Téléthon... Ma collègue Éliane Villa et beaucoup de confrères et amis, dont des fournisseurs, soutiennent cette initiative et vont nous aider. Et je suis ravi, les exposants ont répondu présent. »
Impliquer le plus possible des jeunes
En attendant la manifestation, Jean-Louis Martinet a prévu de longue date le fleurissement de sa ville et du site où va se tenir le Salon. « J'essaie toujours d'impliquer des jeunes dans ce que je fais. Cette fois-ci, j'étais en contact avec le Greta de l'Aude (basé à Carcassonne).
Cette année, j'ai pu recevoir un adulte, Jean Vincent, en stage d'insertion professionnelle, environ deux mois, au cours de trois périodes. Inscrit au centre de formations pour adultes CFPPA Charlemagne de Carcassonne, il m'a bien aidé. Nous avons rempli une soixantaine de grosses jardinières pour la ville, ainsi que des pots Chapelu et des suspensions en sacs et nous avons fleuri une pyramide de plus de 2,20 m. Un fournisseur de boutures et un de terreau ont participé à la mise en culture de tous ces contenants. Nous installerons tout cela à la mi-octobre, dès que les boutons auront leurs premiers pétales apparents afin d'apporter un peu de couleur et de gaieté. »
La saison du chrysanthème se prépare plutôt bien. Aucun professionnel contacté ne signale de souci sanitaire, ni de rouille blanche, ni de pucerons... C'est également le cas, a priori, dans l'Aude. Il faut juste bien gérer les arrosages car la pluie y est très déficitaire. Jean-Louis Martinet note toujours une baisse des achats de chrysanthèmes au profit des cyclamens notamment. D'où son souhait de booster cette production via cet événement.
Les végétaux revendus au profit de l'AFM-Téléthon
Dans le Sud-Est, l'horticulteur constate « une demande de fleurs originales, mais qui demeure marginale, et un marché de la grosse fleur représentant encore 30 à 40 % des ventes. Les grosses fleurs restent une marque des bons producteurs, car c'est une production plus technique. Afin de raccourcir le plus possible le cycle de culture et de baisser le coût de la main-d'oeuvre, c'est-à-dire pour pouvoir rester compétitifs, nous mettons 2 à 3 boutures par pot. Les multifleurs, quant à eux, se font quasiment tout seuls. Je constate également une prédominance des ventes de petites plantes, adaptées aux achats d'impulsion, afin d'en mettre davantage dans le caddie. »
Comme à chaque fois, en fin de salon, la plupart des exposants laissent à la ville d'accueil la plupart des pots de chrysanthèmes qu'ils ont présentés sur leurs stands. Dans ce cadre, Jean-Louis Martinet annonce d'ores et déjà qu'ils seront vendus et que l'intégralité de la somme sera reversée à l'association Les GT du coeur11 (1), laquelle reversera à son tour à l'association AFM-Téléthon.
Odile Maillard
(1) http://www.lesgtducoeur11.fr/ et https://www.facebook.com/LesGTduCoeur11/. Le Salon du chrysanthème 2017 se déroulera au sein de la structure réceptive du stade Albert-Domec, enceinte qui accueille les matches de rugby à XIII et à XV de la célèbre cité, de 8 h 30 à 18 h.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :