Login

Pays-Bas Une alliance aérienne et florale

Aalsmeer veut conserver sa place de plaque tournante du commerce mondial de fleurs et plantes, mais doit pour cela préserver ses capacités de fret aérien.PHOTO : FRANCIS GINESTET

Royal FloraHolland, Schiphol Cargo et la compagnie KLM Cargo ont initié une nouvelle entité : la Holland Flower Alliance.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le but de Holland Flower Alliance (HFA), associant Royal FloraHolland, Schiphol Cargo et KLM Cargo, est de renforcer et d'optimiser la chaîne logistique (fourniture, transport et manutention) des produits de floriculture afin de regagner des parts de marché et de maintenir Aalsmeer comme plaque tournante mondiale du commerce des fleurs et plantes. En effet, de plus en plus de fournisseurs d'autres pays (Afrique, Amérique latine, Israël...) envoient leurs fleurs à Liège ou à Francfort au lieu de passer par Schiphol.

Selon Coen Meijeraan, directeur des affaires extérieures chez FloraHolland, KLM Cargo voit un potentiel de croissance dans le secteur de la floriculture. La société allouera trois Boeing pour le transport de plantes et de fleurs sur certains de ses itinéraires existants, en particulier en Afrique de l'Est et en Amérique du Sud. Le reste du monde sera desservi par le transport d'avions de passagers ou par les partenaires de KLM.

Standardiseret communiquer

HFA va se pencher entre autres sur la standardisation de l'emballage et travailler à rassembler les différents systèmes informatiques sur une plateforme commune. L'alliance se focalisera sur le marketing pour se présenter comme le premier centre européen pour les produits de la floriculture.

Cet accord intervient alors même que l'aéroport de Schiphol atteint sa capacité maximale, avec des répercussions sur le transport de fret, le transport des passagers gardant la priorité.

Brand Wagenaar

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement