Arbres Alignements : un prix pour leur préservation
La Haute-Garonne a reçu le 8 décembre dernier le prix 2016 « Infrastructures pour la mobilité, biodiversité et paysage » dans la catégorie « Paysage urbain et rural ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le prix obtenu par le conseil départemental de Haute-Garonne tombe particulièrement bien, si l'on considère le régime de protection spécifique pour les alignements de bords de routes qu'instaure la Loi pour la reconquête de la biodiversité (adoptée cet été). Il a en effet reçu le prix « Infrastructures pour la mobilité, biodiversité et paysage » (IMBP) dans la catégorie « Paysage urbain et rural » pour son projet « Actions de préservation des alignements d'arbres en bordure des routes départementales de la Haute-Garonne ». Organisé depuis 2010 par l'Institut des routes, des rues et des infrastructures pour la mobilité (IDRRIM), ce prix récompense chaque année les meilleures initiatives prises par les acteurs impliqués dans les infrastructures de mobilité « en faveur de la préservation, de la restauration et de la valorisation des écosystèmes, de la biodiversité et du paysage ».
Les plantations d'alignement du réseau routier du département représentent près de 67 000 arbres, constitués à 90 % de platanes et répartis sur un peu moins de mille kilomètres des 6 600 kilomètres de routes départementales.
Détecter les sujets dangereux
Le conseil départemental s'est engagé depuis une vingtaine d'années dans une démarche de surveillance et d'entretien phytosanitaires de ces arbres, visant à respecter leur équilibre biologique tout en garantissant la sécurité des usagers de la route et des riverains. Un ensemble de procédures a ainsi été mis en oeuvre à destination de toutes les personnes et structures qui ont la charge de l'entretien de ces sujets : instruction des demandes d'abattages, guide des bonnes pratiques d'élagage, gestion et lutte contre la propagation de la maladie du chancre coloré du platane... L'objectif est de détecter les arbres potentiellement dangereux, présentant des défauts sanitaires ou mécaniques susceptibles de générer une rupture partielle ou totale.
Parmi les mesures de gestion, le Guide des bonnes pratiques de tailles des platanes (*), publié en décembre 2015 par le Conseil départemental, s'adresse à toutes les personnes et institutions ayant en charge l'entretien de ce patrimoine vert. Élaboré avec l'aide de l'Office national des forêts, cet outil a pour objectif d'uniformiser les pratiques en vue de tendre vers un travail de qualité. Il se compose d'une partie argumentaire (pour combattre les idées reçues), d'une clé permettant de préconiser une intervention de taille adaptée à une situation donnée (contexte, agglomération...), de la description de quatre types de taille (d'entretien, d'adaptation, de conversion et de restructuration), d'un calendrier de taille et d'un glossaire. En août dernier, le département s'était déjà vu décerner le prix Allées d'arbres dans le cadre du concours Sauvegarde du patrimoine organisé par la Société pour la protection des paysages et de l'esthétique de la France (SPPEF).
Valérie Vidril
(*) Téléchargeable sur www.haute-garonne.fr/actualites/20-octobre-journee-europeenne-des-allees-darbres
Pour accéder à l'ensembles nos offres :