Paysalia 2017 : ville verte, biodiversité, santé..., les thèmes de l'air du temps
La 5e édition du salon biennal lyonnais (69) ouvre ses portes pour trois jours le 5 décembre prochain. Créée à l'initiative de l'Unep, en 2009, la manifestation fait désormais partie intégrante des rendez-vous incontournables des métiers du paysage.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Si nombre de salons professionnels sont aujourd'hui dans une phase délicate qui les amène à se remettre en question, ce n'est guère le cas de Paysalia. Pourtant, à son lancement, en 2009, l'idée d'un salon « moquette », en intérieur, ne séduisait pas une majorité d'acteurs du métier, face à des manifestations extérieures basées sur la démonstration et la prise en main. Force est de reconnaître que les organisateurs de ce rendez-vous lyonnais ont su fédérer la plupart des métiers de la filière, les collectivités avec Hortis, les responsables d'espaces nature en ville, et l'Association des ingénieurs territoriaux de France (AITF), des métiers spécialisés comme les professionnels de l'irrigation (Syndicat national de l'arrosage automatique - SYNAA) qui organisent leur assemblée générale au cours de la manifestation, pour ne citer que ces exemples. De même, ils ont su organiser des rendez-vous forts, comme le Carré des Jardiniers (voir encadré p. 15), ou le concours national de reconnaissance de végétaux (Reco, voir p. 17), pour créer un événement devenu incontournable. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : en 2015, le nombre de visiteurs s'est accru d'un tiers, avec près de 18 000 entrées, et celui des exposants de 40 %, pour atteindre 570 professionnels réunis. Même si l'on sait tout le recul qu'il faut avoir par rapport à ces statistiques, bien des manifestations les envieraient.
Parcours de visites d'équipements sportifs et Salon de la pierre naturelle
Pour s'assurer une couverture maximale des métiers gravitant autour du paysage, les organisateurs ont créé des offres particulières, comme Wellgreen, qui rassemble les professionnels des sols et équipements sportifs à destination des collectivités. Un parcours de visites mettant en avant les solutions et les services dédiés est proposé, ainsi qu'une journée thématique comprenant la découverte d'un espace vert sportif. Elle est prévue le 7 décembre, et la visite de terrain se fera sans grande surprise sur le tout nouveau Groupama Stadium, le stade où évolue le club de football de Lyon (69), l'Olympique lyonnais. Une conférence ayant pour objectif la promotion du gazon naturel - animée par l'Unep, les entreprises du paysage, et la Société française des gazons (SFG) - a lieu l'après-midi. Mais pour ne pas multiplier les offres différenciées, les organisateurs ont prévu, à côté de Paysalia, aux mêmes dates et dans un hall contigu, un autre événement, Rocalia. Ce dernier s'adresse aux paysagistes férus de produits liés à la pierre naturelle. Ils disposeront non pas d'un « village de la pierre » au sein du salon, mais d'un autre salon dédié.
Le jardin devrait prendre des teintes solaires, jaune, rouge et orange
Côté thématique, le salon a ratissé large cette année, en mettant en avant les concepts de ville verte, de biodiversité ou de santé en bien-être. Il faut dire que le programme, particulièrement dense, de conférences courtes (voir le tableau ci-contre) permet d'aborder un grand nombre de sujets dans l'air du temps. Si le thème de la santé est celui qui guide les concepts du Carré des Jardiniers, il sera aussi abordé lors de ces exposés. Pour ce qui concerne la biodiversité, elle sera également traitée en conférence et dans le cadre des Trophées de l'innovation qui prendront en compte le développement durable.
Plus novateur, les organisateurs ont travaillé avec des cabinets et des instituts spécialisés pour dégager des tendances pour le marché du jardin ces prochaines années. Si l'on en croit ce travail, les couleurs actuelles dans le jardin sont celles du soleil, jaune, rouge et orange, pour lui « insuffler de l'énergie ». La tendance est aussi à la modernité à travers des formes graphiques, des lignes géométriques, des objets métalliques, le tout pouvant être adouci par des contenants de forme sphérique ayant pour objectif de valoriser les floraisons. La troisième tendance montre les bénéfices des tons pastels pour le calme et la sérénité. Le Salon de jardin est devenu une pièce maîtresse de l'espace extérieur, et là le courant actuel est à la résine tressée, avec des tons marron et gris à effet rotin. Rendez-vous à Lyon Eurexpo pour voir si ces tendances sont des réalités tangibles chez les fournisseurs.
Des journées ville verte qui prolongent la convivialité du salon
Pour surfer sur les thématiques, Hortis et l'AITF organisent quatre journées ville verte, dont deux auront lieu dans le cadre du salon, les deux autres après sa fermeture. Les 6 et 7 décembre, les participants ont le choix entre des matinées de visites techniques ou de conférences en salle. Les visites de terrain porteront sur le parc Zénith (3e arrondissement de Lyon), qui a pris en compte la santé dès la conception, le quartier de la Saulaie, à Oullins (69), sur le thème de la gestion alternative de l'eau, et enfin des expérimentations de régénération de sous-bois à Pierre-Bénite (69), sur des sols de friche en cours de renaturation. Pour les conférences, les thèmes annoncés sont la sécurité et les risques au travail et les accidents, ainsi que les troubles musculo-squelettiques (TMS) et l'évolution des outils pour une meilleure prévention. À chaque fois, les après-midi sont réservés à la visite libre du salon. Quant aux vendredi et samedi, ils seront consacrés à la visite de la ville et de ses espaces verts, mais aussi à la Fête des lumières, célèbre à Lyon. Des ateliers pratiques, balisage d'un chantier d'élagage, travail en hauteur et sécurité, etc., sont aussi au programme. Le tout se terminant par une visite du patrimoine historique de la ville.
Pascal Fayolle
En savoir plus : www.paysalia.com
Le programme des conférences
Pour accéder à l'ensembles nos offres :