Contenu réservé

REGARD SUR Erica vagans : une belle palette estivale

Les fleurs d'Erica vagans forment un racème cylindrique de 8 à 15 cm de long, échelonné dans son épanouissement, souvent surmonté d'une extrémité feuillée.PHOTO : CHRISTOPHE CHAMBOLLE
Les fleurs d'Erica vagans forment un racème cylindrique de 8 à 15 cm de long, échelonné dans son épanouissement, souvent surmonté d'une extrémité feuillée.PHOTO : CHRISTOPHE CHAMBOLLE

Dotée d'une grande amplitude écologique et d'une longue floraison, la bruyère vagabonde, ou bruyère de Cornouailles, est une des meilleures en culture.

À l'état sauvage, l'optimum écologique de la bruyère vagabonde correspond aux espaces chauds et secs proches de l'océan Atlantique, avec un air humide, un sol pauvre et complètement dépourvu de calcaire actif. Les landes basques, où elle forme en plein soleil de vastes et denses tapis, illustre sa préférence écologique. Beaucoup plus rare en s'éloignant des Pyrénées, cette espèce devient une discrète vagabonde, aux petites graines dispersées parfois au loin, coincées dans le pelage ou le plumage de certains animaux. Ses stations naturelles s'avèrent fort éparses et très variées : lisières et sous-bois clairs, fourrés de pentes argileuses et rocheuses, landes et marais tourbeux. Une bonne hygrométrie, un sol pauvre en éléments nutritifs et un drainage correct, rapprochent ces biotopes si différents. Elle atteint au moins le Morbihan, la Sarthe, la Sologne, l'Ariège, l'Aveyron, le Gard et l'Isère. Dans le nord de son aire, son indigénat est souvent douteux. Elle est protégée dans le Centre, l'Île-de-France, le Limousin, le Midi-Pyrénées et les Pays de la Loire. Sa taille varie de 30 cm à 1 m. Plus compacte au soleil, elle forme un dôme aplati aux rameaux flexueux étalés, et aux jeunes pousses dressées. Les feuilles sont assez épaisses et serrées, d'une dizaine de millimètres de long, d'un beau vert franc. Son port et sa floraison sont meilleurs avec un bon ensoleillement. Les fleurs d'un rose plus ou moins soutenu s'épanouissent vers l'extrémité des pousses, entre juillet et octobre. Les cultivars sont d'un bel effet, avec des coloris blanc, rose et rouge.

Tolérant bien l'argile, voire le calcaire et l'humidité

853

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
30 %

Vous avez lu 30 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre